Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Douze nonnes enlevées par des rebelles syriens

Des rebelles syriens revendiquent l'enlèvement de douze moniales orthodoxes du monastère de Mar Thecla, au nord de Damas.

06 déc. 2013, 16:40
syrie

Un groupe de la rébellion syrienne a revendiqué l'enlèvement de douze religieuses orthodoxes. Il propose de les relâcher en échange de la libération d'un millier de Syriennes détenues dans les prisons du régime, rapporte vendredi le quotidien arabe Achark al Aoussat.

Les nonnes, qui vivaient dans le monastère de Mar Thecla (Sainte Thècles), ont disparu en début de semaine en marge de combats dans un village chrétien au nord de Damas.

Jusqu'à la revendication émanant d'un groupe se nommant "Qalamoun libre", du nom du massif montagneux qui domine Damas au nord, on ignorait s'il s'agissait d'un enlèvement ou d'un transfert pour raison de sécurité.

Saines et sauves

Cité par le journal, un porte-parole du groupe, Mohannad Abou al Fidaa, dit que les religieuses sont saines et sauves mais qu'"elles ne seront pas relâchées tant que certaines exigences n'auront pas été remplies, à commencer par la libération de 1000 Syriennes détenues dans les prisons du régime".

Un responsable du patriarcat de l'Eglise orthodoxe grecque de Damas a confirmé que les religieuses étaient saines et sauves mais s'est refusé à tout commentaire sur l'identité de leurs ravisseurs.

La minorité chrétienne de Syrie tente pour l'essentiel de se tenir à l'écart de la guerre civile, qui a pris au fil du temps des allures de conflit religieux entre les partisans de Bachar al Assad, membres de la communauté alaouite (une branche de l'islam chiite), et les rebelles, principalement sunnites.

 
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias