Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Douze tués et 40 blessés après un massacre dans un cinéma de Denver

Le tireur du Colorado a été identifié et arrêté. Le bilan de la fusillade a été revu à la baisse: après avoir dans un premier temps fait état d'au moins 14 tués, il en annonce maintenant 12, et 40 blessés.

20 juil. 2012, 15:45
2012-07-20_1158

Un homme masqué a tué par balles douze personnes et en a blessé une quarantaine d'autres dans la nuit de jeudi à vendredi dans un cinéma bondé d'une banlieue de Denver, dans l'ouest des Etats-Unis. Le forcené a été arrêté sur le parking de l'établissement.

La fusillade a eu lieu vers 00h30 (08h30 en Suisse), lors d'une première de "The Dark Knight Rises", dernier épisode de la série Batman, dans un centre commercial de la ville d'Aurora.

L'homme est apparu devant l'écran, un masque à gaz sur le visage, a d'abord jeté une bombe lacrymogène dans la salle, à la faveur d'une scène où des coups de feu étaient échangés. Il a ensuite commencé à tirer sur les spectateurs.

"Des tirs au hasard"

Chris Jones, un spectateur, a expliqué que la fusillade avait commencé entre 20 et 30 minutes après le début du film. "Des gens ont commencé à s'effondrer. On était sur le sol pour éviter d'être touchés", a-t-il raconté à l'antenne de la chaîne locale KMGH-TV.

"J'ai d'abord cru que c'était seulement des pétards. Il y avait de la fumée et puis j'ai entendu 'bam, bam, bam'. Le tireur n'avait même pas besoin de recharger. Les tirs partaient sans arrêt", a-t-il témoigné. Des balles ont traversé la salle de cinéma pour atteindre une salle mitoyenne.

Un témoin interrogé par la télévision CNN a dit avoir vu "un type qui montait lentement les marches et a ouvert le feu au hasard".

"Nous avons entendu 10 à 20 tirs et de petites explosions venant de partout. Nous avons entendu des gens hurler peu après. Puis on nous a dit d'évacuer les lieux par haut-parleur. Dès que nous sommes sortis, nous avons vu les gens courir partout en hurlant", a rapporté un autre spectateur.

Sans résistance

Dix personnes ont été tuées sur place. Deux autres personnes étaient décédées à leur arrivée à leur hôpital, a déclaré Frank Fania, porte-parole de la police, qui a révisé à la baisse un chiffre initial de quatre victimes décédées après leur transfert.

La police a arrêté le suspect, qui n'a pas opposé de résistance, dans le parking derrière le cinéma. Dans un communiqué, elle a évoqué un habitant de la commune âgé de 24 ans. Il était muni d'un couteau, d'un fusil et d'un pistolet et portait un gilet pare-balles. Un second pistolet a également été retrouvé dans le cinéma.

Selon les forces de l'ordre, qui ont fait évacuer l'immeuble où habite le tireur de même que le cinéma, son appartement était piégé avec des explosifs assemblés de façon "très sophistiquée". Des artificiers sont à l'oeuvre et il pourrait leur falloir des heures, voire des jours pour le sécuriser, ont-elles ajouté.

Selon certains témoignages, l'homme a pu pénétrer dans la salle, malgré sa tenue voyante, car plusieurs spectateurs étaient déguisés en personnages du film, l'un des principaux longs-métrages hollywoodiens de cet été. "Il avait l'air d'appartenir à l'armée ou au SWAT (unité de police antiterroriste, NDLR), donc il se mêlait au chaos de la foule", a raconté Jennifer Seeger, une spectatrice, à la télévision NBC.

Obama "affligé"

Le président américain Barack Obama a appelé vendredi les Américains à "être solidaires" avec les habitants d'Aurora dans les jours et les heures à venir. Il s'est engagé à ce que le responsable, "quel qu'il soit", soit traduit en justice.

"Michelle (NDLR, son épouse) et moi sommes affligés par cette fusillade tragique et horrible dans le Colorado", a-t-il déclaré dans un communiqué. "Comme nous le faisons dans les temps sombres et difficiles, nous devons maintenant nous rassembler, comme une seule famille américaine", a-t-il ajouté.

La Maison Blanche a assuré qu'il n'y avait a priori "pas de lien avec le terrorisme".

Les environs de Denver ont déjà été frappés par une fusillade meurtrière en 1999, lors du massacre de Columbine. Deux lycéens avaient alors ouvert le feu dans une école secondaire et tué 12 élèves et un professeur.

Des images impressionantes de spectateurs sortant du cinéma:

Votre publicité ici avec IMPACT_medias