Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Drame de Sierre: des enquêteurs valaisans en Belgique jusqu'à jeudi

Des enquêteurs suisses sont arrivés lundi en Belgique pour auditionner les enfants rescapés de l'accident de car qui a fait 28 morts et 24 blessés à Sierre (VS).

26 mars 2012, 18:05
Flowers in front of the tunnel  Friday, March 16, 2012, where a tourist bus from Belgium crashed in a tunnel of the motorway A9, in Sierre, western Switzerland. Twenty-eight people, including 22 children, returning to Belgium from a skiing holiday died in a bus accident in Sierre in the Swiss canton of Valais. (KEYSTONE/Olivier Maire)..

Sept enquêteurs suisses sont arrivés lundi en Belgique dans le cadre de l'enquête sur l'accident de car qui a fait 28 morts et 24 blessés à Sierre (VS). Lors de leur séjour, prévu jusqu'à jeudi, ils doivent notamment auditionner des enfants.

"La délégation suisse est composée d'agents de police et de magistrats et mènera tous les devoirs d'enquête nécessaires", a annoncé lundi un porte-parole du parquet fédéral belge, Leen Nuyts.

Le parquet fédéral belge coordonnera les activités des enquêteurs suisses, qui bénéficieront également du soutien des polices locales et des parquets de Hasselt (nord-est) et Louvain (centre), qui couvrent les localités de Lommel et Heverlee d'où sont originaires les victimes.

Le premier procureur du Valais central, Olivier Elsig, avait annoncé vendredi à l'ats que les enquêteurs valaisans se rendraient "prochainement" en Belgique. Ils entendent notamment y rencontrer les enfants blessés lors de l'accident. "Ces rencontres se feront avec l'accord préalable des familles et seulement si l'état de santé des témoins le permet", avait précisé M. Elsig.

Les enquêteurs seront accompagnés par un spécialiste des auditions d'enfants. Ils cherchent toujours à déterminer la cause de l'accident qui s'est produit dans le tunnel autoroutier à Sierre. La police a déjà établi un plan permettant de situer la position des personnes décédées mais ne peut rien affirmer sur la présence d'un professeur qui aurait quitté sa place pour mettre un DVD.

A ce jour, le ministère public ne dispose d'aucun témoignage d'enfant qui aurait vu le chauffeur manipuler un DVD ou un CD. En revanche, un certain nombre d'entre eux ont dit avoir vu les écrans s'allumer et s'inscrire le menu pour un film. Ces questions seront bien sûr abordées lors des auditions.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias