Votre publicité ici avec IMPACT_medias
8

Drame de Sierre: Deux personnes arrêtées lors de la cérémonie d'adieu

Dans un silence lourd, juste entrecoupé par la musique d'un piano, des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi à Lommel, pour rendre hommage aux 17 victimes de la ville belge décédées à Sierre (VS).

21 mars 2012, 17:58
capture2__________________

Des milliers de personnes se sont rassemblées mercredi à Lommel, pour rendre hommage aux 17 victimes de la ville belge décédées à Sierre (VS).

17h51 Un homme et une femme ont été arrêtés par  la police à Lommel lors de la cérémonie d'adieu aux victimes de  l'accident de bus survenu à Sierre. Ces deux personnes avaient  scandé le week-end dernier à l'occasion des messes de souvenir à  Heverlee et Lommel que la catastrophe était une punition de Dieu. Elles ont été reconnues mercredi à Lommel et ensuite  appréhendées, a déclaré la police. La police de Lommel  soupçonne les deux personnes d'être des membres d'une secte  évangéliste allemande.

14h02 Le dernier cercueil blanc quitte la Soeverein Arena. Les funérailles proprement dites auront lieu dans l'intimité familiale. La plupart des enfants et leur instituteur seront enterrés dans un espace commun dans le cimetière de Lommel.

Une seconde cérémonie se déroulera, en présence des mêmes personnalités, jeudi matin à Louvain (centre de la Belgique), pour honorer la mémoire des sept enfants de l'école d'Heverlee, de leurs deux accompagnateurs et des deux chauffeurs de car. La Suisse sera représentée par son ministre des affaires étrangères Didier Burkhalter.

13h25 Les cercueils blancs des enfants sont à leur tour emmenés par des militaires vers les corbillards.

13h19 Le premier cercueil couleur bois est porté par les militaires à l'extérieur de la Soeverein Arena.

13h14 Le choeur enchaîne le titre "With or without you" du groupe U2.

13h07 La chanson du groupe Coldplay "Yellow" est interprétée par le choeur.

13h02 "Merci à toutes les personnes qui nous ont aidés à réaliser cette cérémonie irréalisable. Bon courage à tous. Merci!" a lancé le maître de cérémonie.

12h50 Les hommages aux victimes ont repris.

12h43 Les parents demandent des chants de joie.

12h20 Les hommages aux victimes se succèdent. Les parents, les amis, les proches montent sur scène pour délivrer un message à chaque défunt.

11h32 Eveline Widmer-Schlumpf est arrivée dans la Soeverein Arena en compagnie du prince héritier des Pays-Bas Willem-Alexander et de la princesse Maxima. La cérémonie a commencé en présence du roi des Belges Albert II et de la reine Paola. Les premiers ministres belge Elio Di Rupo et néerlandais Marc Rutte étaient également présents.

11h12 Près de 15'000 personnes se sont rassemblées mercredi à Lommel, en Belgique, pour rendre hommage aux 17 victimes de la ville décédées dans l'accident de Sierre (VS). La Suisse est représentée par sa présidente Eveline Widmer-Schlumpf.

Des soldats belges ont transporté les corps dans la Soeverein Arena, la grande salle polyvalente où a lieu la cérémonie qui se déroulait en présence du roi des Belges Albert II et de la reine Paola, ainsi que du prince héritier des Pays-Bas Willem-Alexander et de la princesse Maxima. Les premiers ministres belge Elio Di Rupo et néerlandais Marc Rutte étaient également présents.

Les Lommelois ont affiché sur un mur prévu à cet effet des dessins d'enfants et des messages de soutien aux familles, a constaté un journaliste de l'AFP. "Reposez en paix", "on ne vous oubliera jamais", peut-on lire, ainsi que la question, revenant à plusieurs reprises: "Pourquoi?".

 

 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias