Droits humains: la nomination de Gina Haspel à la tête de la CIA alarme l'Organisation mondiale contre la torture

chargement

Torture Mercredi, à Genève, l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) a exprimé son inquiétude quant à la nomination de Gina Haspel, une femme accusée de torture, à la tête de la CIA.

 14.03.2018, 18:53
Gina Haspel aurait détruit des preuves de torture durant des investigations et elle est accusée d'avoir été impliquée dans les prisons secrètes controversées de la CIA.

La torture "devrait faire l'objet de procès et non être portée à la tête de la CIA". L'Organisation mondiale contre la torture (OMCT) s'est dite mercredi à Genève "alarmée" par la désignation de Gina Haspel comme directrice de l'agence de renseignement américaine.

"La nomination d'une personne contre laquelle il y a des indications sérieuses d'une responsabilité dans des crimes internationaux graves, dont la torture et la disparition forcée, est vraiment choquante", affirme le secrétaire général Gerald Staberock. Gina Haspel est accusée d'avoir été impliquée dans les prisons secrètes controversées de la CIA.

 

 

Elle aurait également détruit des preuves de torture durant des investigations. Cette désignation, qui doit toutefois être confirmée par le sénat américain, constitue "un message alarmant pour ceux qui sont préoccupés" par un possible recours à la torture par les Etats-Unis, selon le responsable de l'OMCT. Il appelle notamment les alliés de ce pays à ne pas collaborer avec le renseignement américain si celui-ci décide de mauvais traitements.

L'année dernière, le rapporteur spécial de l'ONU contre la torture, le Suisse Nils Melzer, avait condamné les déclarations de Donald Trump sur l'utilité de la simulation de noyade. Il s'était dit inquiet d'une éventuelle réouverture de prisons secrètes par les autorités de cet Etat.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Crimes de guerreDroits humains: le rapporteur suisse de l'ONU s'alarme de millions de migrants torturésDroits humains: le rapporteur suisse de l'ONU s'alarme de millions de migrants torturés

États-Unis"Maison de l'horreur" en Californie: les offres d'adoption affluent pour les 13 enfants torturés"Maison de l'horreur" en Californie: les offres d'adoption affluent pour les 13 enfants torturés

sordideActe d'accusation: l'inventeur Peter Madsen a torturé la journaliste suédoise avant de la tuerActe d'accusation: l'inventeur Peter Madsen a torturé la journaliste suédoise avant de la tuer

horreurPakistan: une jeune femme qui refusait de se marier à été torturée et brûlée vivePakistan: une jeune femme qui refusait de se marier à été torturée et brûlée vive

Top