Votre publicité ici avec IMPACT_medias

DSK: images de vidéosurveillance du Sofitel dévoilées

La chaîne française BFM TV a diffusé aujourd'hui les premières images de la vidéosurveillance de l'hôtel Sofitel de New York le 14 mai, montrant l'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, ainsi que son accusatrice.

09 déc. 2011, 07:32
dsk2

BFM TV s'est procuré les images des caméras de l'hôtel depuis la  sortie de Dominique Strauss-Kahn de l'hôtel à 12h27 (heure de New  York) jusqu'à l'arrivée de la police à 14h10, le 14 mai.

Sur ces images, DSK sort d'abord calmement de l'ascenseur du  Sofitel, se dirige vers la réception, paie sa note, sort du hall  avant de monter dans un taxi. M. Strauss-Kahn est visiblement peu  pressé.

Dans une seconde séquence, la femme de chambre Nafissatou Diallo  est prise en charge par des agents du Sofitel. Elle mime pour eux la  scène de l'agression.

Une scène a lieu dans un couloir du Sofitel face à un local de  sécurité: un agent de l'hôtel, Adrian Branch, téléphone à la police  pour les prévenir qu'une employée affirme avoir été victime d'une  «agression sexuelle», selon un enregistrement sonore diffusé par BFM  TV et le récit qu'en fait le quotidien «Le Monde» dans son édition  datée de vendredi.

Danse

La chaîne de télévision a ensuite diffusé la fameuse séance de  congratulations entre deux des agents du Sofitel. Brian Yearwood,  présenté comme l'ingénieur en chef du Sofitel et Derrik May un autre  employé, seuls dans un local, se frappent dans les mains et  s'étreignent. M. May commence alors à danser.

Cette scène n'a pas duré trois minutes, mais 13 secondes, a  indiqué mercredi le bimensuel «New York Review of books» (NYRB). La  NYRB a publié sur son site internet un correctif à l'article du  journaliste Edward Jay Epstein, qui avait mentionné cette danse dans  un article publié fin novembre et en avait fait un des éléments qui  avaient relancé la théorie du complot contre DSK.

Le journaliste, qui a été le premier à voir ces vidéos, reconnaît  avoir fait une erreur mais il maintient qu'il y a eu des  «bizarreries». Le Sofitel a évoqué une joie sans rapport avec ce  fait, par exemple due à l'annonce d'un résultat sportif.

Dans un communiqué publié jeudi à New York, les avocats de  Nafissatou Diallo estiment que ces images prouvent au contraire  qu'il n'y a pas de complot et que les gestes faits par leur cliente  renforcent leur thèse d'une «attaque sexuelle brutale».

Dans ces vidéos, Nafissatou Diallo «mime devant sa supérieure et  des agents de sécurité comment il (DSK) l'a poussée dans le couloir  de sa suite» de l'hôtel, soulignent les avocats. «Aucune théorie du  complot infondée ne change rien à ce fait très important», en  concluent Douglas Wigdor et Kenneth Thompson dans un communiqué.

Un des avocats de DSK a lui souligné le manque de preuves quant à  l'existence d'un éventuel complot visant son client. «Je n'ai pas la  preuve qu'il y a un complot, je n'ai aucune preuve qu'il y a un  complot», a dit sur Europe 1 Henri Leclerc, qui dénonce les «vérités  partielles» distillées dans la presse.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias