Du gaz à effet de serre peut se libérer des séismes

chargement

Climat Un nouveau facteur agissant sur le climat a été détecté par des chercheurs allemands et suisses. En 1945, devant les côtes pakistannaises, d'énormes quantités de méthane, un gaz à effet de serre vingt fois plus puissant que le dioxyde de carbone, s'est libéré d'un tremblement de terre d'une magnitude de 8,1.

  28.07.2013, 19:31
Des chercheurs ont découvert que certains séismes pouvaient dégager des quantités énormes de méthane. (Ici, les dégâts d'un tremblement de terre à Hamam Melouane, près de Blida, en Algérie).

Si le phénomène s'avérait récurrent, les tremblements de terre pourraient avoir un effet important sur les changements climatiques. Depuis le Séisme, près de sept millions de mètres cubes de méthane se sont échappés du fond marin dans l'océan, a annoncé dimanche l'Université de Brême (D), soit l'équivalent du chargement de dix gros pétroliers.

«Nos mesures montrent pour la première fois que les tremblements de terre peuvent libérer des sources de méthane», a déclaré Michael Strasser, de l'EPFZ, cité dans un communiqué de cette dernière. Les chercheurs supposent que le gaz s'échappe pendant une centaine d'années avant de tarir.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
En directCoronavirus: le vaccin obligatoire à l'Open d'Australie?Coronavirus: le vaccin obligatoire à l'Open d'Australie?

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du lundi 18 octobre

attaqueNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arcNorvège: les cinq victimes ont été tuées à l’arme blanche, pas avec un arc

Jeux d’hiverPékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbéePékin 2022: la flamme olympique allumée en Grèce, cérémonie perturbée

Carnet noirColin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19Colin Powell, secrétaire d’Etat américain sous George W. Bush, est décédé du Covid-19

Top