Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Du gaz à effet de serre peut se libérer des séismes

Un nouveau facteur agissant sur le climat a été détecté par des chercheurs allemands et suisses. En 1945, devant les côtes pakistannaises, d'énormes quantités de méthane, un gaz à effet de serre vingt fois plus puissant que le dioxyde de carbone, s'est libéré d'un tremblement de terre d'une magnitude de 8,1.

28 juil. 2013, 19:31
Des chercheurs ont découvert que certains séismes pouvaient dégager des quantités énormes de méthane. (Ici, les dégâts d'un tremblement de terre à Hamam Melouane, près de Blida, en Algérie).

Si le phénomène s'avérait récurrent, les tremblements de terre pourraient avoir un effet important sur les changements climatiques. Depuis le séisme, près de sept millions de mètres cubes de méthane se sont échappés du fond marin dans l'océan, a annoncé dimanche l'Université de Brême (D), soit l'équivalent du chargement de dix gros pétroliers.

«Nos mesures montrent pour la première fois que les tremblements de terre peuvent libérer des sources de méthane», a déclaré Michael Strasser, de l'EPFZ, cité dans un communiqué de cette dernière. Les chercheurs supposent que le gaz s'échappe pendant une centaine d'années avant de tarir.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias