Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Eau potable: le Pays de Gex appelle à la vigilance

L'état des ressources d'eau potable est préoccupant en ce début d'année 2012. La sécheresse est en cause.

18 avr. 2012, 10:07
leman_

Le déficit de pluie constaté en ce début d’année 2012 est préoccupant et il contribue à dégrader l’état des ressources en eau potable.

Malgré une pluviométrie globalement dans la moyenne en décembre 2011 et janvier 2012, les faibles précipitations de février et mars 2012 n’ont pas permis de compenser le déficit de 2011 (-15% de pluie sur la moyenne annuelle).

Face à ce constat, le Comité Départemental de sécheresse animé par Monsieur le Préfet de l’Ain s’est déjà réuni le 08 mars dernier. Même si aucune mesure réglementaire n’a été arrêtée, le Comité surveille étroitement l’évolution de la situation hydrique.

En cas de besoin, Monsieur le Préfet pourrait être amené, comme en 2011, à réglementer l’utilisation de l’eau notamment lors des opérations d’arrosage, de remplissage des piscines ou de nettoyage des véhicules.

Situation précaire pour les sources du Jura

En ce qui concerne le Pays de Gex, les investissements réalisés ces dernières années avec notamment une interconnexion entre le Lac Léman et la ressource de Pré-Bataillard devraient permettre d’alimenter sans encombre la population Gessienne.

Toutefois, certaines zones alimentées exclusivement par des sources du Jura pourraient être confrontées à une situation plus précaire, comme les communes de la vallée de la Valserine.

Alors que le forum mondial de l’eau de Marseille vient de s’achever, il convient de rappeler que seuls les comportements « éco-citoyens » individuels et collectifs permettront ensemble de garantir une pérennité de la ressource en eau potable.

Une communication renforcée en matière de réglementation de l’eau potable et des arrêtés sécheresse sera organisée au niveau national et local notamment à partir du site internet ministériel :

http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Les services de la Communauté de Communes restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias