Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ebola: au moins 4 mois pour venir à bout de l'épidémie selon la Croix-Rouge

Le temps nécessaire pour juguler Ebola serait de quatre à six mois selon le directeur général de la Croix-Rouge.

22 oct. 2014, 12:15
Le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée totalisent la majorité des 9200 cas d'Ebola signalés dans sept pays.

Il faudra au moins quatre mois pour juguler l'épidémie d'Ebola, même si toutes les mesures nécessaires sont prises, a assuré mercredi le directeur général de la Croix-Rouge. Il a prévenu que "l'inaction" coûterait cher.

S'exprimant lors d'un colloque à Pékin, le Sénégalais Elhadj As Sy a dressé une liste des actions devant permettre de faire reculer la fièvre hémorragique. Il a cité des "quarantaines correctement effectuées, de bonnes prises en charge des cas confirmés, des obsèques adaptées, sûres et dignes pour les personnes décédées".

Si tout cela est fait, "il sera possible, comme cela le fut dans le passé, de juguler cette épidémie en quatre à six mois", a-t-il affirmé. Pour tenir cet objectif, "nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour mobiliser nos ressources et nos capacités", a-t-il dit. Mais "il y a toujours un prix à payer pour l'inaction".

Pas de fermeture des frontières

Elhadj As Sy a en revanche estimé que fermer les frontières ne permettrait pas de contenir l'épidémie. Ebola "crée beaucoup de peur et une panique extrême qui peut parfois conduire à des comportements et des mesures très irrationnels, comme fermer les frontières, annuler des liaisons aériennes, isoler des pays, etc", a-t-il dit.

"Ce ne sont pas des solutions. La seule solution est d'unir nos efforts pour contenir ce genre de virus et d'épidémie dans son épicentre, là où elle a débuté", a ajouté Elhadj As Sy.

L'idée de fermer les frontières des trois pays principalement touchés par l'épidémie, le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée, gagne du terrain, notamment aux Etats-Unis, où certains élus craignent une propagation à grande échelle du virus. Elle est en revanche vivement contestée par des institutions internationales ou des ONG impliquées dans la lutte contre l'épidémie.

Plus de 4500 morts

Elhadj As Sy a pris les rênes, cet été, de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dont le siège est à Genève.

Au total, 9200 cas d'Ebola ont été signalés dans sept pays du monde, dont la grande majorité au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée. A ce jour, quelque 4500 personnes ont perdu la vie, selon le dernier bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias