Ebola: grève d'infirmiers dans une région du Sierra Leone

chargement

Epidémie Trente infirmiers de l'hôpital de Makeni, dans le nord de la Sierra Leone sont en grève pour le non-paiement d'une prime. Cette région est confinée jusqu'à dimanche à cause de l'épidémie d'Ebola.

  26.12.2014, 08:14
Le nord de la Sierra Leone a été mis en confinement jusqu'à dimanche pour limiter la progression de l'épidémie d'Ebola.

Des infirmiers d'un hôpital public de Makeni, dans le nord de la Sierra Leone, observaient jeudi une grève illimitée pour réclamer des primes de risque. Ils ont choisi le moment où toute la région, la plus vaste du pays, est confinée pour enrayer la progression d'Ebola.

L'arrêt de travail, qui concerne 30 infirmiers de l'hôpital Mabenteh de Makeni (chef-lieu du district de Bombali), a été déclenché mercredi en raison "du non-paiement des primes de risque" par le gouvernement pour le mois de novembre.

Cette grève intervient au deuxième jour d'un confinement imposé par les autorités jusqu'à dimanche à tout le Nord. Il s'agit de la plus vaste des quatre provinces administratives de ce pays de quelque six millions d'habitants.

Les commerces et marchés ont été fermés, les déplacements entre départements et entre localités interdits, sauf pour les équipes anti-Ebola et les personnels autorisés. Les rassemblements publics pour Noël et le Nouvel An, y compris les offices religieux, sont suspendus depuis le 12 décembre en raison de l'épidémie.

Par ailleurs, les équipes anti-Ebola étaient jeudi à pied d'oeuvre dans la province de l'Ouest, comprenant Freetown, où se déroule du 17 au 31 décembre une vaste campagne de porte-à-porte ("Opération Western Area Surge"). Selon le chef du Centre national de lutte contre Ebola (NERC), Palo Conteh, l'opération est susceptible d'être reconduite jusqu'à mi-janvier.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Etats-UnisRodéo près de Los Angeles: une quarantaine de vaches s’évadentRodéo près de Los Angeles: une quarantaine de vaches s’évadent

live
En directCoronavirus: épuisé, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bolCoronavirus: épuisé, le personnel du CHUV manifeste son ras-le-bol

InsoliteAustralie: des araignées tissent des toiles géantes pour échapper aux inondationsAustralie: des araignées tissent des toiles géantes pour échapper aux inondations

live
MONDECoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 22 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 22 juin

SuspicionAsile: la Suisse recourt aux services d’un informateur tibétain douteuxAsile: la Suisse recourt aux services d’un informateur tibétain douteux

Top