Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ebola: l'aide-soignante espagnole a reçu le feu vert pour quitter l'hôpital

Après avoir passé un mois à l'hôpital, l'aide-soignante espagnole a reçu mercredi l'autorisation de quitter l'établissement madrilène. L'infirmière ne présente plus aucune trace du virus Ebola dans son organisme.

05 nov. 2014, 13:54
Teresa Romero (au centre) va pouvoir reprendre une vie normale dès aujourd'hui.

L'équipe médicale ayant traité l'aide-soignante atteinte par le virus Ebola à Madrid, a annoncé tout sourire mercredi qu'elle avait reçu le feu vert pour quitter l'hôpital, un mois après son admission. Elle était la première personne hors d'Afrique à être touchée par la fièvre hémorragique.

"Teresa Romero, patiente et professionnelle de notre hôpital, va pouvoir sortir aujourd'hui, ce qui est une excellente nouvelle après un mois très compliqué pour nous tous", a déclaré le directeur de l'hôpital Carlos III de Madrid, Rafael Perez-Santamaria, avant de remercier la centaine de professionnels qui a travaillé à sa guérison.

Plusieurs enseignements

"Elle pourra mener une vie tout à fait normale, il n'y a plus une trace de virus dans son organisme", a ajouté le docteur José Ramon Arribas. Ce dernier a toutefois précisé que l'aide-soignante aurait encore besoin de temps pour se remettre "complètement", rappelant qu'elle avait été hospitalisée pendant 30 jours et avait souffert d'une "infection très grave" ayant causé un problème "respiratoire".

L'équipe soignante, visiblement soulagée, a évoqué les "enseignements très importants" tirés de ce cas. Même s'il n'existe encore que des traitements expérimentaux contre Ebola, ont-ils rappelé. Et en l'absence de "groupe de contrôle" pour comparer leur efficacité, "il est difficile de savoir ce qui a fonctionné pour notre patiente", a précisé de son côté le docteur Marta Arsuaga.

Enquête en cours

Aide-soignante travaillant dans le même hôpital Carlos III où elle a été traitée, Teresa Romero a développé les premiers symptômes le 29 septembre. Elle avait soigné deux missionnaires espagnols atteints d'Ebola qui avaient été rapatriés respectivement le 8 août et le 22 septembre et sont décédés quelques jours plus tard.

C'est apparemment auprès du second, arrivé de Sierra Leone et décédé le 25 septembre, que l'aide-soignante a été contaminée.

Son cas avait provoqué une polémique en Espagne sur la possible impréparation du personnel et le manque d'équipement adapté. Un juge d'instruction de Madrid a depuis ouvert une enquête pour déterminer si la vie des personnels de santé en contact avec l'Ebola avait été mise en danger par l'insuffisance des mesures de prévention.

Le virus a déjà tué 4951 personnes depuis mars et touché 13'567 personnes, principalement au Libéria, Sierra Leone et Guinée, selon le bilan de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) au 31 octobre.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias