Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ebola: le cameraman de NBC est guéri et une infirmière américaine va mieux

La situation s'améliore pour deux malades occidentaux contaminés par le virus Ebola. Un cameraman de NBC est guéri et une des deux soignantes infectées se porte mieux.

22 oct. 2014, 07:23
Le journaliste avait attrapé le virus à Monrovia alors qu'il couvrait l'épidémie pour le compte de NBC.

Un cameraman de la chaîne américaine NBC, qui avait été contaminé par Ebola au Libéria alors qu'il couvrait l'épidémie, est guéri. Il va pouvoir rentrer chez lui mercredi. L'une des deux infirmières contaminées au Texas se porte également mieux.

"Un test de sang négatif confirmé par les CDC (centres fédéraux de contrôle et de prévention des maladies) a montré qu'Ashoka Mukpo n'avait plus de trace du virus dans son sang et était donc libre de rentrer chez lui" dans Rhode Island (nord-est), a écrit mardi le Nebraska Medical Center où le cameraman était soigné.

Le journaliste avait attrapé le virus à Monrovia alors qu'il couvrait l'épidémie pour le compte de NBC, mais il ne sait pas comment il a pu être infecté. "J'étais entouré de beaucoup de personnes malades la semaine avant que je tombe moi-même malade", a-t-il raconté. "Je croyais que je gardais suffisamment mes distances et j'aimerais pouvoir savoir exactement ce qui a mal tourné".

"Etre guéri d'Ebola est un sentiment qui rend vraiment humble", a déclaré le cameraman. "Trop de personnes ne sont pas aussi chanceuses que moi. Je suis très heureux d'être en vie", a-t-il poursuivi.

Huit personnes infectées

Il est le deuxième patient atteint d'Ebola à avoir été traité dans cette unité. Le premier, le docteur Richard Sacra, a été déclaré guéri de la maladie le 25 septembre, a précisé l'hôpital.

Par ailleurs, la clinique des instituts nationaux de la santé (NIH) où était traitée l'une des deux infirmières contaminées au Texas (sud) en soignant dans un hôpital de Dallas le patient libérien décédé le 8 octobre a annoncé mardi soir que celle-ci allait mieux.

Son état de santé "est désormais jugé bon", indique un communiqué des NIH, sans autre précision.

Le centre hospitalier Emory près d'Atlanta (Géorgie, sud-est) où est soignée la seconde infirmière infectée, n'avait pas encore donné mardi de bulletin de santé. Sa mère avait déclaré la veille que sa fille "restait affaiblie" sans préciser davantage.

Huit personnes, y compris le cameraman et l'infirmière du Texas, sont ou ont été traitées pour Ebola aux Etats-Unis. Un seul est décédé le 8 octobre, un Libérien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias