Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ebola: le Rwanda annule les contrôles renforcés des voyageurs venant d'Espagne et des Etats-Unis

Le président rwandais a publiquement désavoué sa ministre de la Santé qui avait imposé cette semaine des contrôles renforcés aux visiteurs en provenance d'Espagne et des Etats-Unis pour prévenir toute importation du virus Ebola. Ces mesures ont été levées.

23 oct. 2014, 10:54
Le virus Ebola qui sévit actuellement en République démocratique du Congo (RDC) a une source différente de celle qui a provoqué l'épidémie faisant rage en Afrique de l'Ouest, selon une étude parue mercredi.

Le Rwanda a annulé les contrôles renforcés imposés aux visiteurs en provenance d'Espagne et des Etats-Unis pour prévenir toute importation du virus Ebola dans le pays des Grands Lacs. Le président Paul Kagame a publiquement désavoué sa ministre de la Santé, l'accusant d'avoir agi sans réfléchir.

La ministre, Agnes Binagwaho, a présenté jeudi ses excuses sur Twitter. Cette mesure "était seulement la mienne et n'a pas été approuvée par le gouvernement du Rwanda", écrit-elle.

Mme Binagwaho avait demandé cette semaine à tous les voyageurs séjournant au Rwanda qui s'étaient rendus en Espagne ou aux Etats-Unis les trois semaines précédant leur arrivée dans le pays de communiquer quotidiennement leur état de santé aux autorités.

En Afrique de l'Ouest, près de 10'000 cas d'Ebola ont été recensés, pour près de 4900 morts. Outre les trois pays les plus touchés dans la région (Guinée, Liberia, Sierra Leone), les Etats-Unis et l'Espagne ont enregistré des cas de contamination de la fièvre hémorragique sur leur territoire.

Les passagers venant de Sierra Leone, du Liberia et de Guinée, ou y ayant séjourné lors des 22 jours précédents, sont interdits d'entrée au Rwanda, à l'exception des ressortissants rwandais qui sont placés en quarantaine durant 21 jours à leur arrivée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias