Ebola: le Sénégal ferme sa frontière avec la Guinée

chargement

Epidémie Face à la propagation de la fièvre Ebola en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, le Sénégal a décidé de boucler sa frontière avec la Guinée.

  30.03.2014, 08:49
En Guinée, Médecins Sans Frontières. Le voisin sénégalais a décidé de fermer préventivement sa frontière.

Le Sénégal a fermé samedi sa frontière avec la Guinée pour s'opposer à la propagation du virus Ebola, a annoncé le ministère de l'Intérieur. Au total, "111 cas suspects de fièvre hémorragique virale dont 70 décès" ont été enregistrés depuis janvier, "soit un taux de létalité de 63%".

Onze cas mortels ont également été signalés ces derniers jours en Sierra Leone et au Liberia. Des contrôles sanitaires sont prévus à l'aéroport de Dakar, a précisé le ministère sénégalais.

Le gouvernement guinéen a dit samedi soir ne pas avoir été officiellement informé de la fermeture de la frontière avec le Sénégal. Il a affirmé que seulement 19 cas de la maladie avaient été confirmés par les laboratoires du pays.

"Nous avons pris des mesures strictes pour arrêter cette épidémie et il n'y a aucune raison de paniquer", a déclaré un porte-parole du gouvernement guinéen.

Conakry touchée

Jeudi, la maladie a atteint Conakry, ville de plus de deux millions d'habitants située à environ 300 km du foyer initial dans le sud-est du pays. Conakry, où des centaines de milliers de personnes vivent dans des bidonvilles insalubres, offre un terrain idéal pour la progression de l'épidémie.

Le virus Ebola, qui ne s'était jamais répandu aussi largement en Afrique de l'Ouest, a tué plus de 1500 personnes depuis la découverte des premiers cas en 1976 dans l'actuelle République démocratique du Congo.

Il n'existe actuellement ni vaccin ni traitement pour cette maladie qui commence par de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires, avant de dégénérer en vomissements, diarrhées et saignements.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

tensionCoup d'Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l'Internet coupéCoup d'Etat dénoncé au Soudan: plusieurs dirigeants arrêtés, accès à l'Internet coupé

live
PanédmieCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du dimanche 24 octobre

HistoireIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ansIrak: découverte de pressoirs à vin assyriens vieux de 2.700 ans

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du samedi 23 octobre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 22 octobre

Top