Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ebola: les pays touchés doivent examiner les voyageurs à la sortie

Les voyageurs de pays touchés par Ebola qui veulent se rendre à l'étranger doivent être examinés et interdits de départ s'ils présentent des symptômes du virus, a affirmé lundi à Genève l'OMS.

18 août 2014, 17:23
L'OMS ne recommande par contre pas de restrictions aux voyages ni un examen actif des passagers dans les ports, les aéroports ou les frontières terrestres des pays non affectés par l'épidémie.

Les pays touchés par l'épidémie de fièvre Ebola doivent soumettre tous les voyageurs désireux de se rendre à l'étranger à des examens de détection de la maladie, a affirmé lundi à Genève l'OMS. Tous les voyageurs ayant des symptômes de l'Ebola ne doivent pas être autorisés à voyager.

Les pays affectés (Guinée, Liberia, Nigeria et Sierra Leone) "sont priés de soumettre tout le monde à des examens de sortie dans les aéroports internationaux, les ports et les principaux postes de douane pour déceler des signes évoquant la fièvre Ebola", a affirmé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une déclaration sur les voyages et les transports en lien avec la maladie.

L'agence de l'ONU a ajouté que "les personnes atteintes d'une maladie évoquant la maladie à virus Ebola (MVE) ne doivent pas être autorisées à voyager à moins que le voyage n'entre dans le cadre d'une évacuation médicale en bonne et due forme".

Si une personne a séjourné dans une zone où des cas d'Ebola ont été récemment notifiés, elle doit consulter un médecin dès les premiers signes de maladie (fièvre, maux de tête, gorge sèche, diarrhée, maux d'estomac, vomissements). Les malades d'Ebola et tous leurs contacts ne doivent pas voyager, a répété l'OMS.

Une task force mise en place

L'OMS ne recommande par contre pas de restrictions aux voyages ni un examen actif des passagers dans les ports, les aéroports ou les frontières terrestres des pays non affectés par l'épidémie et ne partageant pas de frontière avec les quatre pays touchés.

Pour coordonner la réponse des secteurs de l'aviation et du tourisme face à l'Ebola en Afrique de l'Ouest, l'OMS a mis en place une task force avec les autres organisations concernées, comme l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), l'Association internationale du transport aérien (IATA).

Ce groupe de travail "est chargé de suivre attentivement la situation et de fournir des informations en temps voulu aux secteurs des voyages et du tourisme et aux voyageurs", a encore précisé l'OMS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias