Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ebola: MSF tire la sonnette d'alarme après le décès d'un médecin

L'épidémie d'Ebola, qui sévit en Afrique de l'Ouest, se propage et menace d'autres pays, selon Bart Janssens, directeur des opérations de l'organisation Médecins sans frontières (MSF). Le médecin en charge de lutter contre la maladie au Sierra Leone a succombé mardi.

30 juil. 2014, 14:15
L'épidémie est apparue en début d'année.

L'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest empire et risque de toucher d'autre pays, a averti le directeur des opérations de l'organisation Médecins sans frontières (MSF), Bart Janssens. La Grande-Bretagne parle de menace pour elle, alors que les autorités de Sierra Leone ont annoncé mardi le décès du médecin chargé de diriger la lutte contre l'épidémie dans ce pays.

Le ministre britannique des Affaires étrangères Philip Hammond a souligné mercredi sur la BBC que le virus était "une menace" pour le pays, avant l'organisation d'une réunion de crise sur cette thématique.

"Cette épidémie est sans précédent, absolument pas sous contrôle et la situation ne fait qu'empirer, puisqu'elle s'étend encore, surtout au Liberia et en Sierra Leone, avec des foyers très importants", a expliqué de son côté M. Janssens dans un entretien publié mercredi par le quotidien "La Libre Belgique".

"Nous sommes extrêmement inquiets de la tournure que prend la situation en particulier dans ces deux pays où il y a un manque très important de visibilité de l'épidémie", a-t-il aussi souligné.

Plus de 600 tués

"Si la situation ne s'améliore pas assez rapidement, il y a un réel risque de voir de nouveaux pays touchés", a-t-il averti.

"Ce n'est certainement pas exclu, mais c'est difficile à prévoir, car nous n'avons jamais connu une telle épidémie", a-t-il insisté.

"C'est à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et aux gouvernements à déployer et à organiser davantage de moyens pour amener les efforts et la capacité au niveau requis pour commencer un début de contrôle de cette épidémie", a-t-il conclu.

Face à la propagation de fièvre Ebola, la Commission européenne a décidé mercredi d'apporter 2 millions d'euros supplémentaires d'aide. Cette enveloppe porte son aide totale à 3,9 millions d'euros.

L'épidémie, en cours depuis le début de l'année, s'est déclarée d'abord en Guinée avant d'affecter le Liberia puis la Sierra Leone, deux pays qui, au 23 juillet, totalisaient 1201 cas dont 672 mortels, selon le dernier bilan de l'OMS.

Salué par la Sierra Leone

Le médecin chargé de diriger la lutte contre l'épidémie en Sierra Leone est décédé du virus, avait dit mardi le chef des services de santé Brima Kargbo.

Le docteur Sheik Umar Khan, un virologue de 39 ans que le ministère de la Santé a salué et qui a été infecté quelques jours auparavant, avait été transféré dans un centre médical géré par MSF dans le nord du pays.

"C'est une perte énorme et irréparable pour la Sierra Leone puisqu'il était le seul spécialiste en fièvres hémorragiques virales du pays", a déclaré Brima Kargbo.

Réunion de l'OMS

La compagnie aérienne Asky, basée au Togo, a par ailleurs suspendu ses vols en Sierra Leone et au Liberia en raison de craintes concernant la propagation du virus. L'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) et l'OMS doivent de leur côté se réunir d'urgence.

Les passagers au départ de Conakry, la capitale guinéenne, seront soumis à un contrôle sanitaire pour détecter d'éventuels symptômes, a précisé la compagnie.

La compagnie nigériane Arik Air a aussi suspendu tous ses vols au départ et à destination de la Sierra Leone et du Liberia à cause de l'épidémie.

 

 


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias