Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ebola: un expert de l'OMS contaminé en Sierra Leone

Un expert de l'Organisation mondiale de la santé, opérant en Sierra Leone pour lutter contre l'épidémie d'Ebola, a contracté le virus à l'origine de la fièvre hémorragique. La présence du virus en République démocratique du Congo (RDC) a par ailleurs été confirmée.

24 août 2014, 22:56
Le virus Ebola a fait près de 1000 morts dans quatre pays d'Afrique de l'Ouest.

Selon un porte-parole de l'OMS à Genève, la personne touchée est un expert en épidémiologie. Un membre des équipes de l'organisation sur le terrain est infecté pour la première fois par le virus, a-t-il également dit. Aucune indication n'a été donnée concernant son âge ou sa nationalité.

La personne "reçoit le meilleur traitement possible", et une évacuation vers un autre centre de soins est envisageable.

400 membres de l'OMS
Depuis le début de l'épidémie d'Ebola, l'OMS a déployé environ 400 personnes dans les régions d'Afrique occidentale touchées, soit la Guinée, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone.

Un infirmier volontaire britannique contaminé à Kenema, dans l'est de la Sierra Leone, épicentre de l'épidémie, a lui été rapatrié dimanche en Grande-Bretagne.

L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, devait être "transporté dans une unité d'isolement"d'un hôpital londonien", selon le ministère britannique de la Santé.

Une réunion des ministres africains de la Santé sous l'égide de l'OMS, prévue du 1er au 5 septembre au Bénin, a été par ailleurs reportée en raison de l'épidémie d'Ebola, ont annoncé dimanche les autorités de ce pays.

13 tués auparavant en RDC
Au total, au cours des six derniers mois, plus de 225 personnes travaillant dans le secteur de la santé ont contracté le virus Ebola, et près de 130 en sont décédés.

Par ailleurs, le virus Ebola est présent en dans le nord-ouest de la RDC, a confirmé dimanche le ministre de la Santé congolais, Félix Kabange Numbi.

Il a évoqué les échantillons prélevés sur des personnes touchées par un fièvre hémorragique ayant fait au total 13 tués depuis le 11 août dans une province de cette région.

Il a toutefois souligné que cette épidémie d'Ebola n'avait "aucun lien avec celle qui sévit en Afrique de l'Ouest".

Les médecins des hôpitaux publics du Nigeria ont eux annoncé dimanche qu'ils allaient reprendre le travail, après deux mois de grève, pour aider à combattre l'épidémie d'Ebola.

Plus de 1400 tués au total
L'ONU et l'OMS ont promis samedi des moyens "sans précédent" au Liberia pour faire face à la propagation du virus Ebola.

Le directeur adjoint de l'OMS pour la sécurité sanitaire, le Dr Keiji Fukuda, a indiqué que l'OMS et ses partenaires, notamment Médecins Sans Frontières (MSF), allaient "construire des centres de soins supplémentaires autour de Monrovia afin d'augmenter le nombre de lits pour Ebola jusqu'à 500 dans les six prochaines semaines".

Par ailleurs, un adolescent de 17 ans, l'un des quatre habitants d'une banlieue de Monrovia blessés par balle le 20 août dans les heurts avec les soldats chargés de faire respecter la mise en quarantaine de ce quartier est décédé, a affirmé sa famille. Les autorités nient avoir ouvert le feu. L'épidémie a fait au moins plus de 1400 tués, selon l'OMS.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias