21.08.2017, 15:10

Éclipse solaire totale aux États-Unis: comment admirer le phénomène depuis la Suisse?

chargement
L'éclipse sera totale à 19h16 heure suisse.

Astronomie Cela fait 99 ans que les États-Unis n'avaient pas connu une éclipse solaire totale. Même si le phénomène rarissime ne sera pas visible depuis la Suisse, il sera possible de profiter virtuellement du spectacle. Sinon, il faudra attendre 2081 pour observer la même chose en Europe.

La dernière fois que les États-Unis avaient été plongés dans l'ombre d'une éclipse totale, c'était en 1918. Lundi, le phénomène est attendu avec passion par toute la population, qui s'extasie déjà sur les réseaux sociaux sous le hashtag #eclipse2017.

 

Itinéraire

Une éclipse partielle débutera sur la côte nord-ouest des Etats-Unis peu après 18h00 heure suisse. Elle deviendra totale en passant au-dessus de la côte de l'Oregon, à 19h16 (10h16 locales), puis suivra une trajectoire diagonale jusqu'à se terminer à 20h48 en Caroline du Sud, sur la côte Atlantique dans le sud-est du pays.

 

 

Et nous, on peut la voir?

Même si certaines régions en Europe pourront entrevoir une éclipse partielle au coucher du soleil, comme depuis la Bretagne, le phénomène ne sera pas perceptible en Suisse.

Pas de quoi se décourager pour autant, puisque la Nasa va retransmettre en direct l'entier du phénomène. À vous de choisir si vous voulez vous émerveiller devant ce spectacle sur Facebook, Youtube ou Périscope.

 

 

À quand la prochaine ici?

Au 21e siècle, l’Europe a pu assister à une éclipse totale le 1er août 2008, qui a duré 2 min 27s. Ce soir aux Etats-Unis, le phénomène devrait durer quelques secondes de plus.

Selon Le Monde, il faudra attendre le 3 septembre 2081 puis le 29 septembre 2090 pour assister à une nouvelle éclipse solaire totale en Europe. En attendant, quatre éclipses partielles pourront être visibles en 2021, 2022, 2025 et 2026.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

astronomieEclipse lunaire partielle visible de la Suisse ce lundi soirEclipse lunaire partielle visible de la Suisse ce lundi soir

AstronomieEclipse solaire totale aux Etats-Unis le 21 aoûtEclipse solaire totale aux Etats-Unis le 21 août

Top