Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecole suisse de Milan: un règlement discriminatoire fait scandale

En Italie, la presse et les politiques ont dénoncé un règlement de l'Ecole suisse de Milan. Cette dernière recommande de ne pas accepter les élèves ayant des difficultés d'apprentissage.

30 juil. 2017, 20:50
L'Office fédéral de la culture (OFC) dit ne pas à être à l'origine de cette recommandation.

 Le règlement de l'Ecole suisse de Milan fait des vagues en Italie: il déconseille l'inscription aux élèves qui éprouvent des difficultés d'apprentissage, comme la dyslexie. L'Office fédéral de la culture (OFC) dit ne pas à être à l'origine de cette recommandation.

"Il s'agit d'une initiative de l'école, et non d'une directive de la Confédération", a déclaré dimanche soir à la radio tessinoise RSI Daniel Menna, porte-parole de l'OFC. Ce dernier est compétent pour la reconnaissance des écoles suisses à l'étranger.

"Nous l'avons appris par les médias, et nous ne pouvons vraiment pas soutenir" cette recommandation, a ajouté M. Menna, rappelant que la Suisse est opposée à tout type de discrimination, particulièrement dans l'éducation. L'Office fédéral de la culture va se pencher sur la question, a-t-il assuré, et si elle existe, cette directive devra être retirée.

Selon les agences de presse italiennes, un passage du règlement de l'école - approuvé en mai dernier - a suscité de nombreuses critiques en Italie: "l'établissement étant multilingue, il n'est pas optimal pour les étudiants qui ont des difficultés d'apprentissage telles que: dyslexie, dyscalculie, trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), syndrome d'Asperger, autisme ou trouble du comportement".

Sur Facebook, le maire de Milan Giuseppe Sala a jugé la chose "inacceptable". La ministre de l'éducation italienne Valeria Fedeli a aussi estimé que cette recommandation n'est pas acceptable, et annoncé des vérifications.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias