Ecolier tué par balle en Alsace: la thèse de l'accident retenue

chargement

France voisine Après la mort d'un collégien dans un bus scolaire en Alsace, la justice privilégie la thèse de l'accident. Un adolescent de 13 ans et son père ont été mis en examen.

  19.11.2015, 13:31
Hegenheim se trouve juste à la frontière avec la Suisse, à 2 km de Bâle.

La thèse de l'accident a été retenue mercredi par le procureur de Mulhouse à la suite de la mort lundi d'un collégien de onze ans et demi dans un bus scolaire près de la frontière suisse, à Hegenheim, en Alsace. Le tireur présumé, un jeune de 13 ans, ainsi que son père, collectionneur d'armes, sont mis en examen.

Le parquet a retenu les chefs d'"homicide involontaire" pour l'adolescent de 13 ans et de "complicité d'homicide involontaire" pour le père, "aggravés" par le port et la manipulation d'une arme automatique de calibre 9mm et par des infractions à la loi sur les armes. Il a aussi requis le placement du père sous mandat de dépôt.

Le jeune homme a, semble-t-il, "chargé et rechargé" l'arme dans le car. "A force de la manipuler, le coup est parti", ce qui laisse "penser plutôt à un accident", a précisé le procureur à Mulhouse.

Le garçon avait été interpellé et placé en garde à vue lundi soir après que les gendarmes eurent découvert l'arme automatique qui venait de tuer son voisin de rangée dans le bus, peu après la sortie des cours au collège des Trois pays à Hegenheim, dans le Haut-Rhin.

L'enfant, qui vit chez sa mère, "s'était emparé" de l'arme à l'insu de son père lors d'une visite "à son domicile quinze jours" avant le drame, a détaillé le procureur de Mulhouse Dominique Alzeari.

Véritable arsenal

Les enquêteurs ont découvert chez le père, membre d'un club de tir, un "nombre considérable d'armes d'épaule et d'armes de poing", a encore précisé le procureur. Au total 168 armes, des dizaines d'éléments d'armes et près de 200 kg de munitions ont été retrouvés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DrameAlsace: un écolier de 12 ans tué par balle dans un car scolaire à HegenheimAlsace: un écolier de 12 ans tué par balle dans un car scolaire à Hegenheim

Top