Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Ecosse: les trois partis britanniques contre l'indépendance s'unissent

A deux jours du référendum sur l'indépendance de l'Ecosse, les dirigeants des trois principaux partis britanniques opposés à la partition, promettent de donner davantage de pouvoirs au parlement écossais en cas de victoire du non.

16 sept. 2014, 10:50
Les dirigeants des trois principaux partis politiques britanniques se sont engagés mardi à donner davantage de pouvoirs au parlement écossais en cas de victoire du non, à deux jours du référendum sur l'indépendance.

Les dirigeants des trois principaux partis politiques britanniques se sont engagés mardi à donner davantage de pouvoirs au parlement écossais en cas de victoire du non, à deux jours du référendum sur l'indépendance. Ils l'ont fait sous la forme d'un "engagement" publié en Une du principal quotidien écossais, le Daily Record,

Ce texte réitère des promesses faites précédemment. Sous le titre "L'engagement" en lettres capitales, il se présente sous la forme d'un parchemin jauni occupant toute la première page. Et il est signé par le Premier ministre conservateur David Cameron, le leader du parti travailliste (opposition) Ed Milliband, et le vice-Premier ministre libéral-démocrate Nick Clegg.

"Nous sommes d'accord sur le fait que le parlement écossais est permanent et que de nouveaux pouvoirs étendus lui seront attribués", écrivent-ils. "Les gens veulent le changement. Un vote pour le non permettra un changement plus rapide, plus sûr et meilleur qu'une séparation".

La tribune confirme un calendrier pour l'attribution de nouveaux pouvoirs annoncé par les trois dirigeants la semaine dernière, après que des sondages eurent montré une poussée du vote indépendantiste.

Un porte-parole du camp indépendantiste a aussitôt répliqué: "En réalité, le seul moyen de garantir à l'Ecosse tous les pouvoirs dont nous avons besoin (...) est de voter oui jeudi".

L'"engagement" a été publié au lendemain d'un ultime déplacement de M. Cameron en terre écossaise pour défendre l'unité du Royaume-Uni. "S'il vous plaît restez", "Je vous en supplie, ne brisez pas cette famille", a-t-il demandé.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias