Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Effondrement d'immeubles à Rio: 19 personnes portées disparues

Trois immeubles se sont effondrés en plein coeur de Rio de Janeiro. Cette catastrophe a fait au moins cinq blessés.

26 janv. 2012, 11:47
rio_de_janeiro_

Dix-neuf personnes sont portées disparues près de douze heures après l'effondrement de trois immeubles dans le centre de Rio, a déclaré jeudi matin le maire de Rio, Eduardo Paes. Cet accident, dont les causes sont encore inconnues, a fait au moins cinq blessés qui ont été hospitalisés.

«Dix-neuf personnes qui auraient été dans les immeubles ne sont pas rentrées chez elles», a dit M. Paes à la télévision Globo News.

Les immeubles effondrés sont situés à proximité du Théâtre municipal, dans le quartier historique de Rio très fréquenté dans la journée mais déserté le soir. Les opérations de déblaiement et de recherche de victimes, qui ont duré toute la nuit, se poursuivaient jeudi matin.

Cette catastrophe a donné à ce quartier historique un air de champ de bataille plein de décombres et de poussière.

«Trois immeubles se sont effondrés, un de vingt étages et un de dix mais aussi un petit de trois ou quatre étages» qui était entre les deux, a dit sur les lieux le maire de Rio Eduardo Paes. Cinq blessés ont été hospitalisés, mais «donner un nombre de victimes maintenant serait pure spéculation», a-t-il souligné.

L'agence de presse Agencia Estado a de son côté fait état d'au moins deux morts. La police et les services de secours ont confirmé qu'on comptait plusieurs tués, mais n'étaient pas en mesure d'avancer un bilan officiel.

Causes inconnues

La cause de l'effondrement des bâtiments était encore inconnue. Alors que les témoins avaient parlé d'une violente explosion, le maire a évoqué un possible «problème structurel» des immeubles assez anciens.

Les immeubles sont situés rue Treze de Maio, derrière le Théâtre municipal, un quartier historique de Rio très fréquenté dans la journée mais déserté le soir.

Excavatrices, véhicules de pompiers, ambulances avaient envahi l'avenue Rio Branco, la principale artère du centre ville. Des dizaines de pompiers et de secouristes de la Défense civile étaient sur place.

Cabinets d'avocats

Le bâtiment de vingt étages s'est effondré vers 20H40 (00H40 suisses). Il s'agit d'un immeuble commercial, vide le soir, abritant de nombreux cabinets d'avocats, a indiqué l'un d'eux, Luciano Bergamo, à l'AFP. Selon celui-ci, des travaux étaient effectués au troisième et neuvième étages.

Un bâtiment voisin de dix étages s'est également effondré peu après, provoquant la panique parmi les passants. Une montagne de décombres a envahi la rue Treze de Maio et une épaisse poussière recouvrait la chaussée et les nombreuses voitures alentour.

Trente personnes qui se trouvaient dans un immeuble voisin ont été évacuées saines et sauves par les pompiers. Cinq ouvriers qui faisaient des travaux ont aussi réussi à s'échapper.

Rio de Janeiro, qui doit accueillir la coupe du Monde de football en 2014, puis les Jeux olympiques en 2016, s'efforce d'améliorer ses infrastructures en mauvais état. Ces derniers mois, plusieurs cas d'explosions de conduites de gaz ou d'égouts, ou de glissements de terrain, ont eu lieu dans la ville.

En octobre, trois personnes avaient ainsi été tuées et 17 blessées dans une explosion due à une fuite de gaz dans un restaurant du centre de Rio.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias