Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Effondrement d'un immeuble au Bangladesh: le bilan passe à 175 morts

Le bilan toujours provisoire de l'effondrement d'un immeuble de de Dacca, au Bangladesh, a atteint jeudi 175 morts. La plupart sont des femmes.

25 avr. 2013, 18:11
La foule se joint aux sauveteurs pour secourir les victimes sous les décombres.
Le bilan fait désormais état de 175 morts. Mais il pourrait s'alourdir encore.De nombreux disparus restent prisonniers des décombres. Au moins 1000 personnes sont en outre soignées à l'hôpital Enam, proche du lieu de l'accident.
 
L'immeuble Rana Plaza s'est effondré à 9 heures locales (5 heures en Suisse) à Savar, près de Dacca. Seul le rez-de-chaussée est resté intact. La scène évoquait les conséquences d'un puissant séisme.

Une tragédie
 
"Le travail des secours bat son plein. Mais il va falloir des jours pour en voir la fin. C'est une énorme tragédie", a commenté un responsable des pompiers.
 
Équipés de découpeuses et de grues, des centaines de pompiers et de membres de l'armée appelés en renfort luttaient pour retrouver des survivants dans la montagne de gravats et de morceaux d'acier tordu. Les blessés étaient évacués sur des brancards de fortune confectionnés avec des habits.
 
Avertissement négligé
 
Certains ouvriers travaillant dans les ateliers de confection s'étaient publiquement inquiétés de fissures mardi soir, suscitant la panique parmi les ouvriers. Dix personnes ont été blessées dans la bousculade qui s'est ensuivie. Ils ont toutefois dû revenir travailler sur ordre de leurs chefs.

Selon la police, les propriétaires des ateliers de confection n'auraient pas tenu compte d'un avertissement leur demandant d'interdire à leurs salariés l'accès au bâtiment après la détection des fissures.

Poursuites engagées

L'autorité de développement de la ville de Dacca a engagé des poursuites jeudi contre le propriétaire du bâtiment pour construction défectueuse. Elle a également porté plainte contre le propriétaire et cinq ateliers de confection pour homicide, a déclaré Habibur Rahman.

Deux des ateliers fabriquaient des vêtements pour l'espagnol Mango et l'italien Benetton. Au total près de 3,6 millions d'ouvriers travaillent dans l'industrie de la confection au Bangladesh, ce qui fait de ce pays le deuxième pays exportateur de vêtements au monde, derrière la Chine.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias