Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Egypt Air: les hôtesses de l'air commencent à porter le hijab

Les hôtesses d'Egypt Air qui avaient fait campagne pour porter le hijab ont commencé à le revêtir, pour la première fois depuis la création en 1932 de la compagnie aérienne nationale, a indiqué dimanche un responsable de l'entreprise.

11 nov. 2012, 15:35
egypt

Les premières hôtesses de l'air portant le hijab, un voile qui couvre la tête et le cou, mais ne cache pas le visage, ont travaillé samedi sur des vols à destination de Jeddah (Arabie saoudite).

Selon un responsable d'Egypt Air, un contrat a été passé avec une compagnie étrangère pour la conception d'un calot et d'un voile destinés aux quelque 250 hôtesses de l'air qui souhaiteraient porter le hijab, sur un total de 900 femmes employées par le transporteur aérien.
 
Tabou
 
Avant la chute du président Hosni Moubarak, renversé par un soulèvement populaire en février 2011, le hijab était considéré comme tabou dans certaines institutions de l'Etat, comme la télévision étatique et la compagnie aérienne nationale.
 
Mais après l'élection en juin du président islamiste Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, certaines employées de la télévision publique et d'Egypt Air ont fait campagne pour être autorisée à porter le hijab, traditionnellement considéré par la majorité des religieux musulmans comme obligatoire.
 
La compagnie aérienne a accepté la revendication des hôtesses de l'air après une grève des équipages de cabine en septembre, qui réclamaient également une hausse des salaires.
 
Le 2 septembre, une journaliste en hijab avait pour la première fois présenté un journal télévisé sur une chaîne d'Etat égyptienne. La majorité des Egyptiennes portent le hijab. Certaines femmes se couvrent uniquement les cheveux, même si de plus en plus de femmes apparaissent en niqab, un voile intégral.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias