Egypte: 11 condamnés à mort après des violences dans un stade de football

chargement

Justice 11 personnes ont été condamnées à mort en Egypte. Ils avaient participé à des violences dans un stade de foot en 2012.

  07.08.2015, 15:30
Les violences de 2012 avaient fait 74 morts au Caire. 11 des protagonistes sont condamnés à mort.

Onze personnes ont été condamnées à mort mardi par la justice égyptienne pour avoir participé à des violences dans un stade de football en 2012, selon la décision retransmise à la télévision. La sentence avait été transmise en avril pour avis au grand mufti d'Egypte.

Les verdicts sont susceptibles d'appel. D'autres accusés ont été condamnés à des peines de prison diverses, allant de 5 à 15 ans. L'un des avocats des familles des victimes a estimé que ce verdict était "extrêmement équitable et satisfaisant".

Plus de 70 spectateurs avaient été tués et un millier d'autres blessés, la plupart victimes d'une gigantesque bousculade déclenchée par l'invasion du terrain par des supporters du club d'Al-Masry, l'équipe locale. D'autres sont tombés ou ont été jetés du haut des tribunes. Ces violences avaient eu lieu à Port-Saïd, dans le nord.

Cette tragédie constitue la plus grave manifestation de violence dans le football égyptien, régulièrement le théâtre de débordements et d'affrontements entre supporters.

Les autorités ont pris depuis des mesures pour tenter de contrôler les violences dans les stades, dont les capacités ont notamment été limitées. Avec pour effet parfois de déplacer le problème: en février, 22 personnes ont été tuées dans des heurts entre les forces de l'ordre et des fans interdits d'accès à un stade du Caire.

74 personnes avaient perdu la vie dans ces émeutes.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 24 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du vendredi 24 septembre

CriminalitéEtats-Unis: le fiancé de la jeune voyageuse tuée est visé par un mandat d’arrêtEtats-Unis: le fiancé de la jeune voyageuse tuée est visé par un mandat d’arrêt

InternationalEspagne: le chef indépendantiste catalan Carles Puigdemont arrêté en ItalieEspagne: le chef indépendantiste catalan Carles Puigdemont arrêté en Italie

ÉLECTIONSAllemagne: le prochain gouvernement aura des décisions cruciales à prendreAllemagne: le prochain gouvernement aura des décisions cruciales à prendre

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 23 septembreCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 23 septembre

Top