Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Egypte et Iran au menu de la visite d'Hillary Clinton en Israël

Hillary Clinton se rend ce lundi en Israël pour évoquer notamment la situation en Egypte et le programme nucléaire en Iran.

16 juil. 2012, 08:10
clinton

La situation en Egypte et le programme nucléaire iranien seront les deux thèmes-phares de la visite qu'Hillary Clinton effectue ce lundi en Israël.

"Au sommet (de l'ordre du jour), il y aura ses impressions et son point de vue sur les deux jours qu'elles vient de passer en Egypte", a déclaré à la presse un membre du gouvernement américain ayant requis l'anonymat.

"Elle est porteuse d'un message très apaisant", a quant à lui assuré Danny Ayalon, vice-ministre israélien des Affaires étrangères, au micro de Radio Israël. Les Américains estiment eux aussi que "le programme de l'Egypte et, sans aucun doute, celui du président Morsi, seront dominés par les questions intérieures.

"Il doit réhabiliter l'économie (...) et relever des défis intérieurs qui sont de la plus haute importance. Il n'y a pas de changement (en ce qui concerne le traité de paix) et, à mon sens, il n'y en aura pas dans un avenir prévisible", a-t-il poursuivi.

La démission d'Hosni Moubarak en février 2011 et l'arrivée au pouvoir d'un représentant des Frères musulmans ont suscité de nombreuses interrogations en Israël, notamment en ce qui concerne le respect de l'accord de paix conclu en 1979.

Lors de son entretien samedi avec Hillary Clinton, Mohamed Morsi a assuré que les traités internationaux seraient respectés. La secrétaire d'Etat a également rencontré le maréchal Hussein Tantaoui, président du Conseil suprême des forces armées qui assurait l'intérim depuis le renversement de Moubarak et qui conserve de nombreuses prérogatives.

Retenir Israël

Le "printemps arabe", qui s'est donc soldé par le fin du régime de Moubarak, mais qui a aussi plongé la Syrie dans le chaos, sera également l'un des thèmes majeurs de la visite d'Hillary Clinton, tout comme le programme iranien d'enrichissement d'uranium que les puissances occidentales et Israël jugent plus que suspect.

Pour amener Téhéran à y renoncer, les Etats-Unis restent attachés à leur "double approche", qui consiste à négocier tout en durcissant les sanctions, mais le gouvernement israélien n'a pas caché son intention de recourir à la force en cas d'échec de la diplomatie.

"Avec le blocage des négociations avec l'Iran et les déclarations israéliennes selon lesquelles la fenêtre d'opportunité est en train de se fermer, les Américains auront sans doute à coeur de ramener les Israéliens dans leur voie via d'intenses négociations à haut niveau", estime Rob Danin, membre du Council on Foreign Relations et conseiller de Tony Blair, émissaire du Quartet des médiateurs internationaux pour le Proche-Orient.

Tom Donilon, conseiller à la sécurité de la Maison blanche, s'est rendu en Israël ce week-end et le secrétaire à la Défense Leon Panetta y est attendu prochainement dans le cadre des contacts intensifs mais habituels que Washington entretient l'Etat hébreu, dit-on de source américaine.

Hillary Clinton sera quant à elle reçue par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, le ministre de la Défense Ehud Barak, le chef de la diplomatie Avigdor Lieberman et le président Shimon Peres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias