Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Egypte: l'ex-président Moubarak est sorti de prison

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak est désormais assigné à résidence dans un hôpital militaire du Caire. Il attend son jugement dans son procès pour meurtre de manifestants.

22 août 2013, 17:59
La prison de Tora, au sud du Caire, a reçu ordre jeudi de libérer l'ex-président Hosni Moubarak, selon des sources gouvernementales égyptiennes.

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak, renversé par une révolte populaire début 2011, a quitté jeudi sa prison. Il est désormais assigné à résidence dans un hôpital militaire du Caire, avant la reprise dimanche de son procès.

Mercredi soir, l'armée, qui dirige de facto le pays depuis qu'elle a destitué le 3 juillet son successeur, l'islamiste Mohamed Morsi, avait prévenu que le raïs déchu, âgé de 85 ans et à la santé vacillante, serait "assigné à résidence" dès sa sortie de la prison de Tora du Caire. Jeudi après-midi, il a été transporté par un hélicoptère médicalisé à l'hôpital militaire de Maadi, dans la capitale égyptienne, où il avait déjà séjourné depuis son incarcération en avril 2011.

Ce rebondissement intervient alors que l'armée et la police mènent depuis plus d'une semaine une campagne de répression sanglante des manifestations des partisans de Morsi, premier président élu démocratiquement en Egypte et issu des Frères musulmans. Ce dernier est détenu au secret par l'armée et accusé de complicité de meurtres.

Procès pour meurtres

Hosni Moubarak, qui a dirigé pendant plus de 30 ans l'Egypte, reste accusé et son procès pour "meurtre de manifestants" lors de la révolte de janvier-février 2011 reprendra dimanche au Caire. Il est aussi inculpé dans d'autres affaires de corruption et attend son jugement.

Le jour de la reprise de son procès doit s'ouvrir celui des dirigeants des Frères musulmans arrêtés par l'armée après le coup de force contre Morsi et ses partisans.

Le guide suprême Mohamed Badie et ses deux adjoints, Khairat al-Chater et Rachad Bayoumi, doivent comparaître pour "incitation au meurtre" de manifestants anti-Morsi qui avaient attaqué le QG des Frères musulmans le 30 juin, journée de mobilisation massive pour réclamer le départ de M. Morsi.

Depuis une semaine, près d'un millier de personnes ont péri, pour l'immense majorité des pro-Morsi, quand militaires et policiers se sont lancés dans une répression sanglante de leurs manifestations et arrêté plus d'un millier d'islamistes. Le dernier en date est Ahmed Aref, porte-parole de la confrérie.

Vendredi: le test

Face au coup porté aux Frères musulmans avec l'arrestation de ses chefs et l'autorisation donnée aux forces de l'ordre autorisées pour tirer, les islamistes peinent à mobiliser depuis quatre jours et seuls quelques centaines de personnes ont manifesté tout au plus.

La journée de vendredi constituera un test de la capacité des Frères musulmans à rassembler dans la rue: les pro-Morsi appellent à de grandes manifestations pour le "vendredi des martyrs" après la mort de centaines de partisans du président déchu dans les violences.

L'armée s'est appuyée sur la mobilisation massive anti-Morsi du 30 juin pour justifier sa destitution, alors qu'une grande partie des Egyptiens reprochaient au président renversé d'avoir accaparé les pouvoirs au profit des Frères musulmans et d'avoir achevé de ruiner une économie exsangue.

Face à cet engrenage de la violence, l'Union européenne a décidé la suspension des licences d'exportation vers l'Egypte d'équipements sécuritaires et d'armes. Elle va réexaminer l'aide importante qu'elle apporte au Caire. Washington fait également peser la menace d'une rupture des aides financières, mais l'Arabie saoudite a promis qu'elle compenserait avec ses alliés du Golfe tout arrêt de l'aide occidentale.

En une semaine, au moins 970 personnes ont péri dans les heurts entre pro-Morsi et forces de l'ordre, incluant 102 policiers tués par des manifestants ou islamistes. Ce bilan en une semaine est plus élevé que celui de 850 morts en 18 jours de révolte contre Hosni Moubarak en 2011.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias