Egypte: l'explosion du ballon n'était pas d'origine criminelle

chargement

Drame de Louxor L'enquête sur l'explosion de la montgolfière à Louxor exclut la thèse criminelle. Tout laisse à penser qu'il s'agit d'un accident. Vingt touristes ont perdu la vie mardi.

  27.02.2013, 19:27
La montgolfière survolait le site historique de Louxor, en Egypte.

L'explosion de la montgolfière ayant tué une vingtaine de touristes mardi à Louxor, dans le sud de l'Egypte, n'est pas liée à une activité criminelle selon les résultats de l'enquête préliminaire, a rapporté mercredi l'agence de presse officielle Mena.

Le premier ministre Hicham Qandil avait ordonné mardi l'ouverture d'une enquête sur l'explosion qui a tué 19 touristes de Hong Kong, du Japon, de la France, de Grande-Bretagne et de Hongrie. "L'enquête menée par le parquet ne montre aucune activité criminelle", affirme l'agence.

Quatre équipes d'enquêteurs ont inspecté les lieux où s'est écrasé la montgolfière dans un champ de canne à sucre, parlé à des habitants et contrôlé les documents et licences de la société. Selon une des équipes, la société gestionnaire de la montgolfière, Sky Cruise, avait passé les 13, 14 et 15 février un contrôle de routine auprès du ministère de l'Aviation civile, précise Mena.

Le gouverneur de la région Saad Ezzat et une délégation de responsables et de voyagistes se sont rendus mercredi matin sur les lieux du drame, où ils ont déposé trois bouquets de fleurs blanches avant d'observer une minute de silence.

La montgolfière, qui s'était envolée à l'aube avec 21 personnes à bord, a pris feu puis explosé à 300 mètres d'altitude. Elle survolait la rive ouest de Louxor, une ville située à 700 km au sud du Caire qui regorge de trésors de l'époque pharaonique.

Une vidéo filmée par un passager se trouvant dans une autre montgolfière montre de la fumée se dégageant de la nacelle de l'aérostat pendant un moment avant l'explosion du ballon, provoquant la chute au sol de la nacelle. Le pilote et un touriste ont survécu en sautant de la nacelle peu avant le Crash, a indiqué une employée de Sky Cruise. Ils ont tous les deux été hospitalisés.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 20 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 20 octobre

RécompenseDroits humains: l’opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021Droits humains: l’opposant russe Alexeï Navalny lauréat du prix Sakharov 2021

EducationPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sensPunir les parents lorsque les enfants se comportent mal? La Chine rédige une loi en ce sens

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

ArchéologieIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ansIsraël: il découvre une épée d’un chevalier croisé vieille de 900 ans

Top