Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Egypte: la police lance des grenades lacrymogènes sur les pro-Morsi

La police égyptienne a tiré des gaz lacrymogènes sur des militants pro-Morsi vendredi, a rapporté un correspondant de l'AFP.

30 août 2013, 14:31
epa03841930 (FILE) A File picture dated 12 August 2013 of Muslim Brotherhood's Freedom and Justice Party (FJP) senior official Mohamed el-Beltagy (C) speaking to the supporters of Presidential President Mohamed Morsi in front of the Presidential palace, in Cairo, Egypt. Egyptian authorities on 29 August 2013 arrested Muslim Brotherhood's Freedom and Justice Party (FJP) senior official Mohamed el-Beltagy at Giza.  EPA/KHALED ELFIQI *** Local Caption *** 50484294

La police égyptienne a dispersé à coups de grenades lacrymogènes vendredi au Caire une manifestation d'une trentaine de partisans du président islamiste Mohamed Morsi destitué par l'armée. C'est ce qu'a rapporté un correspondant de l'AFP.

Les Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi, ont encore appelé à manifester vendredi contre ce qu'ils qualifient de "coup d'Etat militaire", mais leur capacité à mobiliser a été réduite à néant par deux semaines de répression sanglante et l'arrestation de leurs dirigeants.

Quelque 35 manifestants se sont rassemblés après la grande prière place du Sphinx, au coeur de la capitale. Mais sans qu'ils aient manifesté une quelconque hostilité, la police a tiré des grenades lacrymogènes pour les disperser, a rapporté un journaliste de l'AFP.

"Nous sommes peu nombreux parce que la police a barré l'entrée de la place", a expliqué l'un des manifestants, Mohamed el-Gezaïri.

Autorisation d'ouvrir le feu

Le ministère de l'Intérieur a répété jeudi qu'il avait autorisé les soldats et les policiers qui quadrillent la ville à ouvrir le feu contre tout manifestant qui s'en prendrait à des biens publics ou aux forces de l'ordre.

Depuis dix jours, les manifestations des pro-Morsi se font rares et ne rassemblent plus que quelques centaines de personnes la semaine, et quelques milliers le vendredi alors que les Frères musulmans mobilisaient des centaines de milliers de protestataires avant le 14 août.

Le 14 août, le gouvernement mis en place par l'armée a ordonné la dispersion par la force de tous les rassemblements pro-Morsi, une opération qui a provoqué un bain de sang, en particulier au Caire.

Plus d'un millier de tués

Plus d'un millier de personnes ont été tuées en une semaine, des manifestants pour l'essentiel, et plus de 2000 Frères musulmans, la confrérie de M. Morsi, ont été arrêtés depuis, dont la quasi-totalité de ses dirigeants.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias