Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Election américaine: résultat serré attendu

Les électeurs américains ont commencé tôt mardi matin à choisir entre le président démocrate sortant Barack Obama et son rival républicain Mitt Romney, après une campagne acharnée. Le résultat du scrutin s'annonce très serré, voire sur le fil du rasoir, selon les sondages.

06 nov. 2012, 21:55
200 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour élire le prochain président des Etats-Unis.

Après des centaines de millions de dollars dépensés, des dizaines de milliers de kilomètres parcourus, des milliers de mains serrées et des dizaines de discours en un an et demi de campagne intensive, la parole est désormais aux quelque 200 millions d'électeurs. Les premiers bureaux de vote ont ouvert à 06h00 locales (12h00 en Suisse) dans neuf Etats à l'est du pays.

Conformément à la tradition, les premiers dépouillements ont déjà eu lieu à Dixville Notch, où chacun des candidats a obtenu cinq voix, et à Hart's Location, dans le New Hampshire, où le démocrate est arrivé en tête avec 23 voix contre neuf pour le républicain et deux pour le candidat libertarien Gary Johnson.
 
A New York et dans le New Jersey voisin, les opérations de vote n'ont pas été sans une certaine confusion une semaine après le passage meurtrier de l'ouragan Sandy. Certains bureaux de vote ont dû retarder leur ouverture en raison de problèmes techniques, alors que 1,4 million de foyers et d'entreprises sont toujours privés d'électricité.
 
Mitt Romney a voté en compagnie de son épouse, Ann, dans son fief de Belmont, dans la banlieue de Boston (nord-est). Le candidat républicain devait se rendre dans la journée dans l'Ohio, puis en Pennsylvanie pour y rencontrer des bénévoles, deux déplacements annoncés à la dernière minute.
 
Barack Obama, comme plusieurs millions d'Américains, a voté par anticipation le 25 octobre dans son fief de Chicago, où il doit attendre les résultats. Il s'est dit confiant et a félicité son adversaire pour sa campagne "dynamique".
 
Le président sortant a lui conclu sa campagne lundi soir dans l'Iowa (centre) sur un ton combatif, mais aussi nostalgique de sa course à la Maison Blanche en 2008. "Après tout ce que nous avons traversé, après tout ce pour quoi nous avons combattu, nous ne pouvons pas abandonner le changement maintenant", a lancé M. Obama, ému aux larmes.
 
Au coude-à-coude
 
Jusqu'au bout, les sondages ont donné MM. Obama et Romney au coude-à-coude au plan national. Mais le dirigeant sortant pourrait davantage profiter d'un mode de scrutin indirect qui met en vedette la dizaine d'Etats sur 50 susceptibles de basculer d'un côté ou de l'autre, les fameux "swing States".
 
Les premiers résultats tomberont après minuit (heure en Suisse), mais dans un pays s'étalant sur six fuseaux horaires, de la côte Est à Hawaii, le nom du vainqueur pourrait rester inconnu pendant une partie de la nuit si le scrutin est serré.
 
En revanche, l'arithmétique électorale est telle que si M. Obama remportait nettement l'Ohio, la Floride ou la Virginie, l'élection basculerait en sa faveur dès le début de la soirée.
 
Le territoire, dont les résultats seront observés de très près mardi soir, sera l'Ohio. Aucun républicain n'a été élu président sans l'avoir remporté, et M. Obama y a dominé dans tous les sondages récents.
 
Craintes d'irrégularités
 
La course à la Maison blanche est si indécise que les cas de figure les plus inattendus ont été imaginés, avec même la perspective de voir se répéter le scénario de 2000, quand un processus de recomptage contesté en Floride avait retardé d'un mois l'annonce du vainqueur. Les deux équipes de campagne ont d'ailleurs dépêché des armées de juristes sur le terrain.
 
L'issue du scrutin serait sans doute plus prévisible en Europe, si l'on en juge par les propos du président du parlement européen Martin Schulz. "La grande majorité des hommes politiques et des électeurs en Europe souhaitent une victoire du président Barack Obama", a-t-il déclaré dans un entretien mardi, juste avant les élections américaines.
 
Elections au Congrès
 
Quel que soit le vainqueur, ses promesses risquent de se heurter au puissant Congrès.
 
La Chambre des représentants, dominée par les républicains, sera entièrement renouvelée mardi, tandis qu'un tiers des membres du Sénat, où les alliés de M. Obama sont majoritaires, remettront leur mandat en jeu. Les sondages prédisent un statu quo, ce qui serait aussi problématique pour M. Obama que pour M. Romney.
 
Mardi, les électeurs se prononçaient également sur plus de 170 référendums locaux.
 
En Californie, les électeurs doivent décider s'ils veulent, pour la première fois aux Etats-Unis, imposer l'étiquetage de produits OGM, tandis que le cannabis pourrait être légalisé, même à des fins récréatives, dans l'Oregon, le Colorado et l'Etat de Washington.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias