Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Election contestée à Caracas

Le chaviste Nicolas Maduro a gagné de peu la présidentielle. L'opposition d'Henrique Capriles dénonce des fraudes et veut un recomptage.

16 avr. 2013, 00:01
data_art_6970677.jpg

"Nous n'allons pas reconnaître de résultats tant que ne seront pas recomptés les votes des Vénézuéliens un à un." Le rejet par le candidat de l'opposition, Henrique Capriles, dimanche soir, des résultats de l'élection présidentielle annoncés par le Conseil national électoral (CNE) était on ne peut plus clair.

Il vient après de nombreuses dénonciations de fraudes la semaine dernière et, surtout, la remise en cause de l'impartialité du CNE, dont quatre des membres sur cinq sont ouvertement chavistes. Sa présidente, Tibisay Lucena, a annoncé un résultat serré dimanche soir: 50,66% pour Nicolas Maduro et 49,07% pour son rival de la Mesa de la unidad democratica (MUD), Henrique Capriles.

Par rapport au scrutin du 7 octobre 2012, qui opposait Henrique Capriles à Hugo Chavez, le Parti socialiste unifié du Venezuela (Psuv) a perdu 685794 voix et la MUD en a gagné 679099. Le recteur Vicente Diaz, seul représentant de l'opposition au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias