Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Election du Pape: François coupe les primes

Le pape François, fidèle à sa tradition d'une église pauvre, a décidé de refuser de verser la prime offerte aux employés du Vatican pour leur travail lors de l'élection du souverain pontife. Il a décidé d'en reverser une partie à une oeuvre de charité.

18 avr. 2013, 14:18
Des dizaines de milliers de fidèles et des dirigeants du monde ont assisté à la messe inaugurale du pontificat de François mardi place Saint-Pierre, au Vatican.

Le pape François est bien le souverain des pauvres. Il a décidé, contre toute tradition, de ne pas attribuer aux quelque 4000 employés du Vatican la prime habituellement offerte pour l'élection du souverain pontife. Les employés n'ont déjà pas reçu de gratification pour le "siège vacant" après la démission de Benoît XVI, a appris jeudi l'agence I.Media.

Selon cette agence spécialisée sur le Vatican, le pape argentin aurait choisi de destiner une partie de la somme prévue pour les employés à une oeuvre de charité.

La tradition veut que les employés du plus petit Etat du monde touchent une gratification extraordinaire à la mort d'un pape et aussi après l'élection de son successeur.

Finances délicates

Cette fois-ci, devant le caractère inédit de la situation créée par le choix de Benoît XVI de renoncer à sa charge - mais probablement aussi en raison des finances vaticanes -, le camerlingue, le cardinal italien Tarcisio Bertone, aurait décidé de ne pas verser cette prime pour le siège vacant.

Le pape François - qui a dit souhaiter "une Eglise pauvre et pour les pauvres" - a décidé pour sa part de ne pas attribuer non plus la prime habituellement versée lors de l'avènement d'un nouveau pontife.

Nombreuses heures supplémentaires

Les employés du Vatican ont beaucoup travaillé, effectuant souvent des heures supplémentaires, dans la période allant du 11 février, annonce de sa démission par Joseph Ratzinger, à la fin mars, période marquée par toutes les cérémonies de l'installation du nouveau pape et la présence de quelque 6000 membres des médias à Rome.

Au Vatican, les bilans oscillent entre bénéfice et déficit. Selon les derniers chiffres connus, en 2011, le bilan financier du Saint-Siège a enregistré un deficit de 14,9 millions d'euros, tandis que celui du Gouvernorat de la Cité du Vatican avait un excédent de 21,8 millions d'euros.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias