Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Election présidentielle: Dominique Strauss-Kahn a voté en banlieue

L'ex-directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn a voté dimanche ans la banlieue nord de Paris.

06 mai 2012, 14:20
Dominique Strauss-Kahna voté à Sarcelles, au nord de Paris.

L'ex-directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, longtemps favori de la présidentielle française avant sa mise en cause dans des affaires de moeurs, a voté dimanche, souriant et détendu, dans son ancien fief de Sarcelles, dans la banlieue nord de Paris.

L'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI), vêtu d'un costume gris et d'une chemise blanche, col ouvert, a voté dans un bureau de vote situé dans une école, a constaté un photographe de l'AFP.

Dominique Strauss-Kahn a été mis en examen fin mars à Lille (nord) pour proxénétisme aggravé en bande organisée et placé sous contrôle judiciaire, pour avoir participé à des soirées libertines dont certaines participantes étaient, selon les juges, des prostituées rémunérées.

Ses avocats ont dénoncé un dossier "creux, vide, surfait" et ont fait appel du placement sous contrôle judiciaire auquel il est soumis.

Dominique Strauss-Kahn, 62 ans, était en passe de devenir le principal concurrent à gauche de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle lorsque les accusations de tentative de viol portées par une femme de chambre de New York ont conduit à son arrestation à New York le 14 mai 2011 et l'ont contraint à renoncer à sa candidature. Il a depuis bénéficié d'un non-lieu au pénal dans l'affaire. Une procédure civile est toujours en cours.

Nicolas Sarkozy a voté à Paris

Le président-candidat Nicolas Sarkozy, accompagné de son épouse Carla Bruni-Sarkozy, a voté à Paris dans le XVIe arrondissement, dimanche en fin de matinée, pour le second tour de l'élection présidentielle française.

Le président sortant, candidat à un second mandat a été accueilli devant le bureau de vote, au lycée Jean de la Fontaine, par plusieurs centaines de personnes, dont beaucoup criaient "Nicolas président", et a signé des autographes.

Nicolas et Carla Sarkozy, tous deux vêtus de gris, ont chacun pris un seul bulletin avant de pénétrer dans l'isoloir. Après avoir voté, Carla Bruni-Sarkozy est revenue sur ses pas car elle avait oublié de reprendre sa pièce d'identité.

A la sortie, Nicolas Sarkozy a frayé son chemin à travers la foule, serrant de nouveaux des mains. Le président sortant devait passer ensuite son dimanche à Paris, dans l'attente des résultats.

Quelle que soit l'issue du vote, Nicolas Sarkozy devait intervenir dans la soirée devant les militants et supporters, puis en cas de victoire se rendre sur la place de la Concorde, où la droite française fête traditionnellement ses succès électoraux.

En cas de victoire du socialiste François Hollande, favori des sondages, la fête aurait lieu sur la place de la Bastille.

François Hollande a voté à Tulle

Le candidat socialiste à l'Elysée, François Hollande, a voté dimanche à 10 heures 30 à Tulle (Corrèze) pour le second tour de l'élection présidentielle. Il attendra les résultats dans cette localité, dont il a été le maire.

M. Hollande, costume gris, chemise blanche et cravate bleue-noire, a voté au bureau de vote Marie-Laurent, une petite salle des fêtes.

Alors qu'on lui demandait, à son arrivée, comment il se sentait, M. Hollande a répondu: "Comme un dimanche de second tour". Il venait de passer un assez long moment à saluer les badauds attroupés le long de barrières, tandis qu'une foule de journalistes l'attendaient.

Il était accompagné de Valérie Trierweiler, sa compagne, vêtue d'un long manteau blanc et marron. François Hollande devait ensuite partir faire la tournée des autres bureaux de vote de la ville dont il a été maire, puis de ceux des cantons alentours, dont le sien en début d'après-midi.

En fin de journée, il devait se rendre à son bureau au Conseil général, sur les hauteurs de Tulle, où il devait attendre avec son équipe les résultats. Une fois ceux-ci proclamés, M. Hollande est supposé faire une déclaration depuis la place de la cathédrale, où une estrade a été installée vendredi.

Mélenchon a voté dimanche dans le 10e arrondissement de Paris

Jean-Luc Mélenchon, ex-candidat du Front de gauche à la présidentielle (11,1%), a voté dimanche à 10h00 pile dans une école élémentaire du 10e arrondissement de Paris. Il a affirmé qu'au second tour, il s'agit d'"éliminer" celui dont on ne veut pas.

"Vous connaissez la règle ? Au premier tour on choisit, au deuxième tour, on élimine, je suis allé éliminer!", a-t-il dit aux journalistes à sa sortie du bureau de vote situé dans l'école de la rue Louis-Blanc.

Accompagné par la députée Martine Billard (Parti de gauche), l'eurodéputé a indiqué qu'il allait déjeuner avec des amis ce midi avant d'"attendre que le temps passe en regardant les premiers résultats des Outre-Mer" obtenus par ses sources.

M. Mélenchon fera une déclaration depuis son QG de campagne aux Lilas (Seine-Saint-Denis) peu après les premières estimations de 20h00, avant de se rendre sur les plateaux de TF1 à 21h00, puis France 2 vers 21 heurs 45.

Ira-t-il à la Bastille fêter la victoire de la gauche si François Hollande est élu? "Je ne crois pas", a rétorqué l'ex-socialiste, ajoutant aussitôt: "peut-être pour être avec les gens, mais tout le monde me saute dessus pour m'embrasser et faire des photos" dans ce genre de rassemblement.

Bayrou toujours matinal

Auparavant, dès l'ouverture du scrutin, le président du MoDem François Bayrou a lui voté à Pau, a constaté l'AFP.

M. Bayrou, qui vote traditionnellement très tôt, a fait savoir aux journalistes présents qu'il ferait une déclaration dimanche soir après le résultat du vote, mais ne participerait pas aux différents plateaux de télévision organisés pour commenter l'issue de l'élection présidentielle.

M. Bayrou a créé jeudi une grande surprise, y compris dans son propre parti, en déclarant qu'il voterait pour François Hollande. Il n'a toutefois pas donné de consigne de vote aux électeurs du MoDem.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias