Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections en Birmanie: Aung San Suu Kyi décidée à ne pas se laisser voler son triomphe

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a déclaré mardi qu'elle ne laisserait pas l'armée la priver de son triomphe électoral aux législatives de dimanche.

10 nov. 2015, 16:37
Le parti d'Aung San Suu Kyi s'estime en passe de remporter plus des deux tiers des sièges à la chambre basse du Parlement.

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a promis mardi de ne pas laisser l'armée la priver de son triomphe électoral aux législatives de dimanche. Son parti, la LND, s'estime en passe de remporter plus des deux tiers des sièges à la chambre basse du Parlement.

La Constitution rédigée par la junte militaire qui a cédé le pouvoir en 2011 interdit à toute personne ayant des enfants d'autres nationalités d'exercer les fonctions de chef de l'Etat, ce qui exclut la cheffe de la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Ses enfants sont nés d'un père britannique.

Dans un entretien accordé à la BBC, la lauréate du prix Nobel de la paix 1991 se dit toutefois décidée à "prendre toutes les décisions en tant que dirigeante du parti vainqueur" des législatives. Si elle ne peut exercer cette fonction, le président n'aura "aucune autorité", a-t-elle par ailleurs déclaré à Channel News Asia.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias