Elections en Birmanie: Aung San Suu Kyi décidée à ne pas se laisser voler son triomphe

chargement

élections L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a déclaré mardi qu'elle ne laisserait pas l'armée la priver de son triomphe électoral aux législatives de dimanche.

  10.11.2015, 16:37
Le parti d'Aung San Suu Kyi s'estime en passe de remporter plus des deux tiers des sièges à la chambre basse du Parlement.

L'opposante birmane Aung San Suu Kyi a promis mardi de ne pas laisser l'Armée la priver de son triomphe électoral aux législatives de dimanche. Son parti, la LND, s'estime en passe de remporter plus des deux tiers des sièges à la chambre basse du Parlement.

La Constitution rédigée par la junte militaire qui a cédé le pouvoir en 2011 interdit à toute personne ayant des enfants d'autres nationalités d'exercer les fonctions de chef de l'Etat, ce qui exclut la cheffe de la Ligue nationale pour la démocratie (LND). Ses enfants sont nés d'un père britannique.

Dans un entretien accordé à la BBC, la lauréate du prix Nobel de la paix 1991 se dit toutefois décidée à "prendre toutes les décisions en tant que dirigeante du parti vainqueur" des législatives. Si elle ne peut exercer cette fonction, le président n'aura "aucune autorité", a-t-elle par ailleurs déclaré à Channel News Asia.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

élections législativesElections en Birmanie: victoire écrasante en vue pour Aung San Suu KyiElections en Birmanie: victoire écrasante en vue pour Aung San Suu Kyi

historiqueElections en Birmanie: le parti démocrate d'Aung San Suu Kyi a remporté 15 des 16 premiers sièges de députésElections en Birmanie: le parti démocrate d'Aung San Suu Kyi a remporté 15 des 16 premiers sièges de députés

Top