Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections en Birmanie: victoire écrasante en vue pour Aung San Suu Kyi

Le parti de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi est sur le point de remporter une victoire historique aux élections législatives de dimanche. Le parti au pouvoir a lui-même reconnu sa défaite.

09 nov. 2015, 15:55
Emue et festive, une foule ayant revêtu des maillots rouges affirment "Nous devons gagner". C'est quasiment fait.

Le parti de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi semblait lundi sur le point de remporter une victoire historique aux élections législatives de dimanche. Le parti au pouvoir a lui-même reconnu sa défaite.

"Nous avons perdu", a déclaré Htay Oo, président par intérim du Parti de l'union solidaire et du développement (USDP), créé par l'ancienne junte militaire.

Htay Oo s'est dit surpris par l'ampleur de sa propre défaite à Hinthada dans le delta de l'Irrawady (sud), considérée comme le coeur de la base électorale de l'USDP dans les campagnes. "Je ne m'y attendais pas parce que nous avons pu faire beaucoup pour les gens de cette région", a-t-il dit. "Quoi qu'il en soit, c'est la décision du peuple".

D'autres poids lourds de l'USDP se sont fait balayer, comme l'actuel président de la chambre basse du Parlement, Shwe Mann, qui s'est incliné face au candidat de la Ligue nationale pour la démocratie (LND) dans la région de Phyuu (centre).

Premiers résultats favorables à la LND

Apparaissant au balcon du siège de son parti, Aung San Suu Kyi a appelé ses partisans à être patients et à attendre les résultats du scrutin. Mais les premiers résultats publiés, concernant des circonscriptions traditionnellement favorables à la LND, semblaient confirmer le raz-de-marée en faveur du parti de la prix Nobel de la paix.

La LND a ainsi remporté 35 des 36 premiers sièges de députés annoncés lundi par la commission électorale, qui s'est lancée dans une long égrenage des résultats, incluant pêle-mêle chambres haute et basse du parlement national, et assemblées régionales.

"Nous gagnons avec plus de 70% des sièges à travers le pays", avait déclaré plus tôt dans la matinée Win Htein, un porte-parole de la LND.

Emue et festive, une foule ayant revêtu des maillots rouges affirmant "Nous devons gagner" ou "Voter pour le changement" s'exclamait à chaque fois que des résultats étaient affichés sur un écran géant installé devant le siège de la LND à Rangoun.

Scrutin globalement positif

Le scrutin de dimanche s'est globalement bien déroulé et quelque 80% des électeurs se sont rendus aux urnes. Le plus important groupe d'observateurs locaux indépendants, PACE, a salué lundi un vote "sans incidents significatifs", malgré des doutes sur le vote anticipé et des erreurs sur les listes.

"Si ces élections sont un important pas en avant, elles sont loin d'être parfaites", a de son côté commenté le secrétaire d'Etat américain John Kerry, disant Washington attentif au décompte des voix en cours.

Composer avec les militaires

Quel que soit le résultat final des élections, la LND devra toutefois composer avec des militaires qui restent très présents dans les rouages de l'Etat. D'abord, un quart des sièges du Parlement restera occupé par des militaires non élus, comme le prévoit la Constitution rédigée par ces derniers.

En outre, une clause de la Constitution empêche Aung San Suu Kyi de briguer la présidence du fait de la nationalité étrangère de ses enfants, qu'elle a eus avec le Britannique Michael Aris, mort depuis plus de quinze ans.

Mais elle a réaffirmé la semaine dernière qu'elle dirigerait le gouvernement si son parti remporte les élections législatives, disant qu'elle serait "au-dessus du président."

Enfin, des positions ministérielles sont réservées à l'armée. La Constitution lui donne aussi le droit de se substituer au gouvernement dans certaines circonstances. Enfin, les militaires détiennent, à travers des sociétés holding, une forte emprise sur l'économie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias