Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections municipales en Italie: le vote reprend dans 120 communes

Les élections municipales partielles ont repris dimanche en Italie à l'occasion du deuxième tour de scrutin.

21 mai 2012, 07:37
L'ancien maire de Palerme, Leoluca Orlando, est à nouveau candidat pour le poste.

Quatre millions d'électeurs italiens ont voté dimanche et pourront encore le faire lundi pour le deuxième tour des municipales partielles qui concernent 120 communes. Ce scrutin permettra de tester l'humeur de la population alors que le pays est plongé dans la récession.

Dimanche à 18h00, le taux de participation était seulement de 27,8%, neuf points de moins qu'au premier tour. Les bureaux de vote vont rouvrir lundi de 06h00 à 14h00. Les premières estimations ne sont pas attendues avant la fin de l'après-midi. La presse va surtout s'intéresser aux résultats à Gênes, Parme et Palerme.

Le chef du principal parti de gauche, Pierluigi Bersani, s'est dit préoccupé dimanche par participation en baisse. Certains y voient l'effet de tragiques événements survenus ce week-end: l'attentat encore inexpliqué à Brindisi qui a provoqué la mort d'une lycéenne et le séisme ayant causé la mort de six personnes près de Ferrare.

Le premier tour, qui concernait 940 communes, avait été caractérisé par une déroute de la droite de Silvio Berlusconi et du parti anti-immigrés de la Ligue du Nord. Il avait aussi mis en évidence l'abstentionnisme et la montée en force du petit mouvement populiste "Cinq étoiles" du comique Beppe Grillo.

Ces résultats ont été largement commentés. Ils ont été interprétés comme la conséquence d'un rejet de la "caste" des hommes politiques de profession et d'une montée des inquiétudes face à la crise et à la sévère cure d'austérité imposée par le gouvernement technique de Mario Monti.


 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias