Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Elections US: duel de vice-présidents, Obama fier de Joe Biden

Le vice-président américain Joe Biden et le républicain Paul Ryan candidat à la vice-présidence ont eu de vifs échanges lors du débat télévisé cette nuit.

12 oct. 2012, 06:42
Le vice-président Joe Biden et le candidat républicain Paul Ryan ont eu de vifs échanges lors du débat TV de cette nuit, notamment sur la Syrie.

Joe Biden et Paul Ryan ont eu de vifs échanges lors du débat télévisé crucial pour les démocrates. Les deux candidats à la vice-présidence des Etats-Unis sont évoqué notamment la Libye.

Le face à face fut rythmé et s'est déroulé dans une certaine bonne humeur. Il a été transmis en direct jeudi soir (tôt vendredi matin en Suisse) depuis Danville, dans le Kentucky. Ce débat a été mené d'une main ferme par la journaliste Martha Raddatz d'ABC News.

Il a débuté par un échange sur les responsabilités de l'administration dans l'attaque du consulat de Benghazi, en Libye, le 11 septembre où l'ambassadeur américain a été tué.

"Nous irons jusqu'au fond de l'affaire, et où que nous mènent les faits, et quels qu'ils soient, nous en ferons part aux Américains, car quelles que soient les erreurs qui ont été faites, elle ne seront pas répétées", a affirmé Joe Biden.

Paul Ryan a répliqué qu'il avait "fallu deux semaines au président pour reconnaître qu'il s'agissait d'une attaque terroriste" et reproché à l'administration d'avoir changé de version sur le scénario de l'attaque. "Quand nous donnons l'impression d'être faibles, nos ennemis sont plus enclins à nous tester", a-t-il lancé.

Matériel nucléaire

L'Iran a aussi fait l'objet d'un échange vif sur la politique étrangère de Barack Obama depuis sa prise de fonctions. Le républicain a affirmé que la sécurité des Etats-Unis a été affaiblie en quatre ans.

"Quand Barack Obama a été élu, (les Iraniens) avaient assez de matériel nucléaire pour fabriquer une bombe. Aujourd'hui, ils en ont assez pour cinq", a accusé Paul Ryan.

"Incroyable !", a répliqué le vice-président, très offensif. "Les Israéliens et les Etats-Unis, ainsi que tous les services de renseignement militaires arrivent aux mêmes conclusions quant au fait de savoir si l'Iran est proche d'avoir une arme nucléaire. Ils en sont encore assez loin". "Nous ne laisserons pas les Iraniens avoir l'arme nucléaire", a ajouté le vice-président.

Classe moyenne

Très décontracté, Biden, 69 ans, est un vétéran de la politique, élu six fois au Sénat des Etats-Unis. Cet orateur coutumier des grands débats, a ri de très nombreuses reprises au cours de ce débat où ont été abordées des questions centrées sur le niveau d'imposition de la classe moyenne ou l'économie.

Paul Ryan, 42 ans, qui a été élu sept fois au Congrès, mais n'a jamais participé à un tel face à face, est apparu beaucoup plus appliqué. "Au bout de quatre ans, Mitt Romney et moi-même assumerons le responsabilité de notre bilan", a-t-il lancé.

Obama "très fier"

Barack Obama s'est dit "très fier" de Joe Biden après sa prestation dans le débat. "Je veux souligner que Joe Biden a été excellent", a dit le président. "Je pense vraiment que sa volonté d'oeuvrer pour la classe moyenne s'est imposée. Je suis très fier de lui", a ajouté M. Obama qui revenait d'un déplacement de campagne à Miami en Floride.

C'est la deuxième fois de son histoire que la petite ville de Danville reçoit un tel débat entre les prétendants à la vice-présidence du pays. Leurs échanges pourraient avoir été suivis par des dizaines de millions de téléspectateurs. Les deux derniers débats Obama/Romney sont prévus les 16 et 22 octobre.


 

Extraits en anglais:L'intégrale en anglais

Votre publicité ici avec IMPACT_medias