Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Elles ont survécu trois fois à la mort

Septante ans après la libération des camps de concentration, le pays a célébré hier la journée de la Shoah. L'histoire de Suzanna et Agi a fait l'objet d'un film témoignage.

17 avr. 2015, 00:01
data_art_9037082.jpg

Septante ans après la libération des camps de concentration, une rescapée de l'Holocauste se souvient comment, avec beaucoup de détermination et un peu de providence, elle et sa soeur ont défié à trois reprises la machine meurtrière des nazis.

La première fois, c'était en 1944 à Auschwitz. "Ils n'avaient plus de gaz" , raconte à l'AFP Suzanna, 86 ans, depuis sa maison de retraite dans le village de Chorech, à l'ouest de Jérusalem.

A son arrivée, la jeune fille de 16 ans raflée avec toute sa famille à Kosice (dans l'actuelle Slovaquie) est déshabillée et conduite avec les autres femmes à la "douche", une salle aux relents de gaz. Porte d'acier fermée à double tour, certaines attendent les jets d'eau, savon en main. D'autres paniquent.

Ce n'est que quand la porte s'ouvre qu'elles comprennent que quelque chose s'est passé. Qu'elles viennent d'échapper à la mort. Alors, on les rhabille en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias