Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Emeutes anti-américaines: l'Afghanistan s'embrase

Le film hostile à l'islam n'en finit pas de déclencher des manifestations dans les pays arabes. L'Afghanistan s'est embrasé ce lundi.

17 sept. 2012, 08:06
Après le Pakistan (ici dimanche), les émeutes ont gagné l'Afghanistan ce lundi.

Plus de mille Afghans ont protesté lundi de manière violente contre la diffusion d'un film hostile à l'islam. Certains ont fait usage d'armes à feu et d'autres ont incendié des voitures de police dans une artère de Kaboul où sont notamment installées des bases de l'OTAN et des Etats-Unis.

Des hommes armés se trouvant parmi les manifestants ont ouvert le feu pendant la manifestation, mais personne n'a été blessé. La police a décidé de ne pas riposter, selon le chef de la police Mohammad Ayoub Salangi.

Il s'agit de la première manifestation violente en Afghanistan contre la diffusion du film "Innocence of Muslims" (L'innocence des musulmans), un long-métrage ayant provoqué des violences notamment en Libye, au Yémen et au Soudan.

Les protestataires, aux cris de "Mort à l'Amérique", selon un photographe de l'AFP, se sont rassemblés devant le camp Phoenix, une base américaine située sur la route de Jalalabad, mais "la police les a chassés" des environs, a indiqué un responsable policier local.

Déploiement massif

Le déploiement policier était important, avec au moins 40 véhicules de police, selon ce photographe. Le lieutenant-colonel Hagen Messer, un porte-parole de l'Isaf, la force de l'OTAN en Afghanistan, a évalué à 200 le nombre de personnes massées à proximité du camp Phoenix.

"Mais ils ne sont que dans le voisinage de la base, donc ce n'est pas une attaque (directe)", a affirmé le gradé. "C'est le travail de la police afghane (de réagir) et nous sommes prêts à assister", a-t-il poursuivi.

Une fumée très noire et épaisse recouvre les manifestants, en raison de nombreux pneus brûlés, a constaté le photographe de l'AFP, ajoutant que tous les commerçants de ce quartier de la capitale avaient fermé boutique, par crainte d'affrontements. De nombreux pompiers s'employaient à éteindre les incendies.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias