Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Emeutes anti-américaines: l'Onu appelle au calme et condamne "L'innocence des musulmans"

Le secrétaire général de l'Onu Ban Ki-moon a lancé jeudi un appel au calme après les troubles qui ont suivi la diffusion partielle sur internet du film islamophobe "L'innocence des musulmans". Il a également condamné ce film "haineux".

14 sept. 2012, 06:56
emeutes

"Le secrétaire général de l'ONU est profondément préoccupé par les récentes violences en Libye et au Moyen-Orient", écrit son service de presse dans un communiqué diffusé avant la grande prière du vendredi.

"Rien ne justifie une telle violence meurtrière et de telles attaques", ajoute-t-il.
 
M. Ban "condamne le film haineux qui semble avoir été délibérément conçu pour semer le sectarisme et provoquer une effusion de sang", a ajouté la porte-parole.

"En cette période de tension croissante, le secrétaire général appelle au calme et à la retenue, et souligne la nécessité du dialogue, du respect et de la compréhension mutuels".

 

Les Etats-Unis craignent de nouvelles manifestations vendredi
 
La Maison Blanche a indiqué jeudi qu'elle surveillait de près la situation de ses missions diplomatiques à travers le monde. Elle craint de nouvelles manifestations hostiles dans les pays du monde arabe vendredi, jour de grandes prières pour les musulmans.
 
"On surveille étroitement les développements qui pourraient conduire à de nouvelles manifestations, et nous pensons qu'elles pourraient continuer", a déclaré le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney.
 
"Il est important de noter que ces manifestations se déroulent dans différentes parties du monde à cause du film ("Innocence of Muslims", ndlr) et que vendredi, demain, est traditionnellement un jour où les musulmans manifestent à travers le monde", a expliqué M. Carney.
 
De premières manifestations ont eu lieu en Egypte et en Libye mardi après la mise en ligne du film "Innocence of Muslims" ("L'innocence des musulmans"), qui dénigre les musulmans et le prophète Mahomet.
 
En Libye, ces violences ont entraîné la mort de quatre Américains, dont l'ambassadeur en Libye Chris Stevens, au consulat de Benghazi (est). Deux anciens Navy Seal, des soldats d'élite de la marine, figurent aussi parmi les victimes de cette attaque, selon le département d'Etat.
 
Jeudi, quatre personnes ont été tuées lors de heurts entre la police et des manifestants protestant près de l'ambassade des Etats-Unis à Sanaa, au Yémen, contre le même film.
 
Sécurité renforcée en Israël
 
Par ailleurs, la police israélienne a annoncé jeudi soir que les forces de l'ordre allaient renforcer leur dispositif de sécurité dans la Vieille ville et à Jérusalem-Est au cours de la prière du vendredi en raison des "tensions régionales".
 
A Gaza, des manifestations à l'appel du Hamas et du Jihad islamique sont prévues vendredi en début d'après-midi, après la prière hebdomadaire musulmane, pour dénoncer le long-métrage à petit budget intitulé "Innocence of Muslims" ("L'Innocence des musulmans").
 
Votre publicité ici avec IMPACT_medias