Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Émeutes anti-américaines: l'un des instigateurs du film entendu par la police

L'homme soupçonné d'avoir des liens avec la production du film islamophobe ''Innocence of Muslims'' est interrogé par la police.

15 sept. 2012, 13:30
film

Des agents fédéraux américains du service de l'application des peines interrogent Nakoula Basseley Nakoula, 55 ans, condamné en 2010 à 21 mois de prison et cinq années de mise à l'épreuve pour fraude bancaire.

Ils cherchent à déterminer s'il a violé les conditions de sa liberté conditionnelle en participant à la réalisation du film ''Innocence of Muslims'', à l'origine d'une vague de violence dans les pays musulmans, qui a fait une dizaine de morts.

Il avait plaidé coupable d'avoir ouvert plusieurs comptes bancaires en utilisant des numéros de sécurité sociale ne correspondant pas aux noms mentionnés sur les formulaires de demande.
 
Remis en liberté en juin 2011, Nakoula était interdit d'usage d'internet et d'utilisation de pseudonymes sans l'accord de son officier de probation.
 
Selon un responsable à Washington, les agents fédéraux vont tenter de déterminer si Nakoula a enfreint ces deux interdictions.
 
Pas en état d'arrestation
 
"Il va être interrogé par des agents du service de l'application des peines", a déclaré un porte-parole du shérif, précisant que l'homme n'a pas été placé en état d'arrestation. "Nous ne lui avons pas mis les menottes. Tout s'est fait volontairement".
 
Un activiste copte résidant en Virginie, Morris Sadek, avait affirmé dès mardi soir avoir joué un rôle dans la promotion du film, dont un clip de 13 minutes en anglais circule sur internet depuis le mois de juillet.
 
Sadek avait communiqué à Reuters un numéro de téléphone qui serait celui du réalisateur identifié comme Sam Bacile, un nom d'emprunt selon deux personnes liées à la production du film. Le numéro correspond à celui d'une personne partageant le domicile de Nakoula, lui aussi de confession copte, à Cerritos.
 
Dans une conversation téléphonique avec son évêque, Nakoula a démenti avoir un quelconque lien avec la réalisation du film.

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias