Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Emeutes anti-américaines: le monde musulman est en colère

Le film réalisé aux Etats-Unis dénigrant l'Islam, suscite la colère du monde musulman. Les violences ont provoqué trois morts au Soudan et au Liban.

14 sept. 2012, 19:17
Les émeutes anti-américaines à Tripoli au Liban ont fait un mort ce vendredi.

Des dizaines de milliers de musulmans ont manifesté vendredi dans le monde pour dénoncer un film réalisé aux Etats-Unis dénigrant l'islam, déclenchant de nouvelles violences. Trois manifestants ont notamment été tués au Soudan et au Liban.

A Khartoum, un manifestant a été écrasé par un véhicule policier qui a foncé sur un groupe de manifestants lançant des pierres sur les forces de l'ordre. Des manifestants ont par ailleurs franchi le mur d'enceinte de l'ambassade américaine et hissé un drapeau islamique, avant d'être dispersés, selon un porte-parole de la représentation. Un deuxième manifestant a été retrouvé mort.

Les gardiens avaient effectué des tirs de sommation contre les quelque 10'000 manifestants. Des islamistes avaient auparavant attaqué l'ambassade de Grande-Bretagne et celle d'Allemagne, qu'ils ont incendiée.

Fast-food incendié

Le ministère soudanais des Affaires étrangères avait reproché jeudi aux autorités allemandes d'avoir autorisé le mois dernier une manifestation pendant laquelle des caricatures de Mahomet ont été brandies. Il avait également regretté que la chancelière Angela Merkel ait remis en 2010 une distinction à l'auteur danois de ces dessins.

Au Liban, un manifestant a été tué et plusieurs autres blessés dans des heurts à Tripoli entre des policiers et des centaines d'islamistes. Ceux-ci avaient auparavant incendié un fast-food américain, selon un responsable des services de sécurité. Cette mort, dont les circonstances demeurent floues, est survenue au moment où le pape arrivait à Beyrouth pour une visite de trois jours.

Mur d'enceinte franchi à Tunis

A Tunis, la police a procédé à des tirs de sommation sur des centaines de manifestants devant l'ambassade américaine. Des manifestants en ont franchi le mur d'enceinte, mettant le feu à des arbres et brisant des fenêtres, selon un journaliste de Reuters.

A Sanaa au Yémen, où quatre personnes ont été tuées jeudi dans des heurts, la police a tiré en l'air et fait usage de canons à eau pour repousser quelques centaines de manifestants qui s'approchaient de la représentation américaine.

Au Bangladesh, quelque 10'000 manifestants ont brûlé des drapeaux américains et israéliens. En Indonésie, pays comptant la plus importante communauté musulmane, environ 350 islamistes radicaux ont manifesté à Jakarta contre la "déclaration de guerre" que représente selon eux le film. Au Pakistan, deuxième pays musulman, des manifestants ont demandé la mort du réalisateur du film et l'expulsion des diplomates américains.

Attaque à Madras

En Inde, Etat qui compte une importante minorité musulmane, plusieurs centaines d'islamistes ont attaqué le consulat américain de Madras, a indiqué la police qui a précisé que 86 personnes ont été arrêtées.

En Egypte, où les Frères musulmans au pouvoir avaient appelé à des manifestations pacifiques, des heurts se sont produits aux abords de l'ambassade américaine au Caire. Les médias égyptiens font état de 224 blessés dans les manifestations depuis mercredi.

D'importants rassemblements ont eu lieu également en Iran et en Irak, mais aussi au Nigeria. Des milliers de Palestiniens ont aussi manifesté dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas et à Jérusalem-Est occupé et annexé par Israël.

L'aéroport de Benghazi en Libye a en outre été fermé pendant dix heures, en raison d'intenses tirs de militants islamistes visant deux drones américains survolant la ville. C'est dans cette localité qu'ont eu lieu les violences ayant conduit à la mort de l'ambassadeur américain Christopher Stevens et de trois autres fonctionnaires de la mission mardi soir.

Mystère autour du réalisateur

Le mystère reste entier quant à l'auteur du film, présentant les musulmans et le prophète comme immoraux. Selon les médias américains, le cinéaste serait de religion chrétienne copte. Il se trouverait dans un lieu caché sous haute protection. Il ne peut pas faire l'objet de poursuites en raison des libertés garanties par la Constitution.

Les déclarations se sont en outre multipliées pour fustiger la vidéo, tout en appelant au calme, notamment l'Egypte, les monarchies du Golfe, mais aussi l'Allemagne, dont l'ambassade a été attaquée à Khartoum.


 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias