Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En Alaska, la survie d'un village inuit est menacée par le réchauffement climatique

En Alaska, le village de Shishmaref subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Nos confrères de France 2 ont réalisé un reportage impressionnant illustrant la menace du phénomène pour ces populations

08 sept. 2015, 17:03
En Alaska, le village de Shishmaref subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique.

Shishmaref est un village inuit dans l'ouest de l'Alaska, au bord du détroit de Béring. Situé sur une petite île de trois kilomètres de long pour un kilomètre de large, le village est menacé par la montée des océans. Ses 600 habitants, installés là depuis plus de quatre siècles, voient depuis plusieurs années les eaux engloutir de plus en plus leurs terres.

Vivant de la pêche et de la chasse, cette tribu s'est faite à l'idée que son île allait bientôt disparaître. Dans ce reportage de nos confrères de France 2 (cités ici par France 24), les inuits expliquent comment leurs maisons disparaissent, englouties par la mer Béring. 

Repousser le départ

Malgré la construction d'une digue, la mer gagne du terrain à chaque tempête. En 50 ans, l'île a rétréci de 250 mètres. Deux phénomènes sont en cause: la fonte de la banquise, qui fait grimper le niveau des mers et des océans, ainsi que la fonte du permafrost, ces sols dont la température ne dépasse pas le 0 degré.

Alors l'eau grimpe et frappe les côtes de Shishmaref, dont les sols sont eux-mêmes affaiblis à cause de l'érosion provoquée par la disparition du permafrost. 

La population a voté pour prévoir un déménagement, mais cette tribu, attachée à ses terres, tente de repousser au maximum son départ.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias