08.09.2015, 17:03

En Alaska, la survie d'un village inuit est menacée par le réchauffement climatique

chargement
En Alaska, le village de Shishmaref subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique.
Par Lucien Christen

Climat En Alaska, le village de Shishmaref subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Nos confrères de France 2 ont réalisé un reportage impressionnant illustrant la menace du phénomène pour ces populations

Shishmaref est un village inuit dans l'ouest de l'Alaska, au bord du détroit de Béring. Situé sur une petite île de trois kilomètres de long pour un kilomètre de large, le village est menacé par la montée des océans. Ses 600 habitants, installés là depuis plus de quatre siècles, voient depuis plusieurs années les eaux engloutir de plus en plus leurs terres.

Vivant de la pêche et de la chasse, cette tribu s'est faite à l'idée que son île allait bientôt disparaître. Dans ce reportage de nos confrères de France 2 (cités ici par France 24), les inuits expliquent comment leurs maisons disparaissent, englouties par la mer Béring. 

Repousser le départ

Malgré la construction d'une digue, la mer gagne du terrain à chaque tempête. En 50 ans, l'île a rétréci de 250 mètres. Deux phénomènes sont en cause: la fonte de la banquise, qui fait grimper le niveau des mers et des océans, ainsi que la fonte du permafrost, ces sols dont la température ne dépasse pas le 0 degré.

Alors l'eau grimpe et frappe les côtes de Shishmaref, dont les sols sont eux-mêmes affaiblis à cause de l'érosion provoquée par la disparition du permafrost. 

La population a voté pour prévoir un déménagement, mais cette tribu, attachée à ses terres, tente de repousser au maximum son départ.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

RuéeTourisme spatial: Virgin Galactic compte près de 8000 personnes sur sa liste d’attenteTourisme spatial: Virgin Galactic compte près de 8000 personnes sur sa liste d’attente

PandémieCoronavirus: deux nouveaux cas diagnostiqués en AllemagneCoronavirus: deux nouveaux cas diagnostiqués en Allemagne

Trois candidats pour redresser la CDU d’Angela MerkelTrois candidats pour redresser la CDU d’Angela Merkel

Londres et Bruxelles sur des charbons ardentsLondres et Bruxelles sur des charbons ardents

La Guinée en effervescenceLa Guinée en effervescence

La Guinée en effervescence

L’opposition appelle à boycotter les élections législatives et le référendum sur la nouvelle constitution, alors que...

  26.02.2020 00:01
Premium

Top