Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Catalogne, la rue mène au vote

Les indépendantistes manifestent aujourd’hui à Barcelone avant le référendum d’autodétermination de la région agendé au 1er octobre.

10 sept. 2017, 23:35
/ Màj. le 11 sept. 2017 à 00:01
DATA_ART_11498269

La Diada, la fête nationale catalane que, depuis six ans, les indépendantistes se sont appropriée par des manifestations monstres, ne sera pas cette année une simple démonstration de force. Cette mobilisation qui commence aujourd’hui se tient vingt jours avant le 1er octobre, date à laquelle le gouvernement régional compte organiser un référendum d’autodétermination que la Cour constitutionnelle a suspendu et que le gouvernement Rajoy veut empêcher. Les centaines de milliers de sécessionnistes rempliront deux artères du centre-ville de Barcelone pour ajouter un ingrédient au combat institutionnel et juridique: le poids de la rue.

«Pour que le 1er octobre soit un succès, il est indispensable que nous soyons nombreux à la Diada», a ainsi invité le président catalan, l’indépendantiste Carles Puigdemont. «La réponse à la vague de menaces, d’obstacles, d’utilisations des structures et des cloaques de l’Etat doit être massive.» Les indépendantistes n’excluent pas de soutenir de nouvelles mobilisations en...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias