Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Egypte, la lente asphyxie des Frères musulmans

Un an après la destitution par l'armée du président Morsi, son mouvement subit une répression implacable et peine à se renouveler.

04 juil. 2014, 00:01
data_art_8209726.jpg

Delphine Minoui

Ils se disaient invincibles, prêts à déclencher une troisième révolution. De sit-in démantelés en manifestations brisées, les Frères musulmans donnent des signes d'essoufflement, sous le poids d'une répression implacable, et à défaut d'avoir su renouveler leur discours politique. "Le vaste réseau que représente la confrérie ne peut bien sûr pas disparaître complètement et refera surface à moyen ou à long terme, mais la répression à leur encontre les a particulièrement affaiblis", observe Didier Leroy, chercheur à l'Ecole royale militaire de Belgique, de retour d'une étude de terrain en Egypte.

Lorsque, le 3 juillet 2013, l'armée destitue le président Mohammed Morsi, c'est d'abord le choc au sein de la confrérie. Avec l'élection d'un des siens à la tête du pays, l'ex-organisation clandestine, vieille de plus de 80 ans, a cru à tort y voir un blanc-seing pour gérer le pays à sa guise, en ignorant les multiples appels au...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias