Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En Patagonie, cinq sociétés sont accusées de pollution massive

Une enquête de Greenpeace révèle un «scandale» causé par cinq compagnies pétrolières, dont Total. Poursuivies en justice par les populations locales, les multinationales auraient déversé, illégalement, des résidus d’hydrocarbures dans d’immenses bassins de stockage.

18 déc. 2018, 00:01
DATA_ART_12571347

Une gigantesque «piscine de déchets toxiques» a poussé, ces derniers mois, au nord de la Patagonie argentine. Au terme d’une enquête de plusieurs mois, publiée hier, l’ONG de défense de l’environnement Greenpeace révèle «un scandale de pollution massive» opéré par cinq compagnies pétrolières, dont Total, au sud de l’Argentine, sur le site de Vaca Muerta (réd: vache morte), dans la région semi-désertique de Neuquén. Le groupe pétrolier français, de son côté, se défend de toute pollution volontaire et assure que des «vérifications complémentaires» vont être menées.

Près du village d’Añelo, non loin des sites pétroliers, où vivent des membres de la communauté autochtone des Mapuche, les compagnies pétrolières sont accusées de déverser illégalement des «résidus toxiques à l’air libre, dans de gigantesques piscines creusées sans aucune protection, entre les déchets et le sol», révèle Greenpeace. La firme française assure que le traitement de résidus de forage est confié par...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias