Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En plein Mondial, le Brésil entre en campagne électorale

Le Brésil est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les élections prévues le 5 octobre.

06 juil. 2014, 21:42
La présidente brésilienne Dilma Rousseff speaks durcit le ton face à la toute-puissance américaine sur le Net.

Talement tourné vers le Mondial, qu'il rêve de gagner chez lui, le Brésil est entré officiellement dimanche en campagne électorale pour les élections prévues le 5 octobre. Favorite dans les sondages: la présidente de gauche Dilma Rousseff est candidate à un second mandat.

Mme Rousseff est confortée par le succès populaire et sportif du Mondial. L'événement se déroule sans accrocs majeurs, ni manifestations de masse malgré les craintes initiales.

Les Brésiliens éliront également en octobre leurs députés fédéraux, les gouverneurs et députés des Etats. Ils désigneront en outre une partie des sénateurs de ce pays émergent d'Amérique latine, septième puissance économique mondiale.

Les candidats pouvaient dès dimanche faire campagne dans la rue et sur Internet. La campagne radio-télévisée ne débutera que le 19 octobre.

Mais actuellement, la seule campagne qui intéresse réellement l'immense majorité des 200 millions de Brésiliens est celle de la Seleçao. Celle-ci se prépare à affronter mardi l'Allemagne en demi-finale, privée de son attaquant vedette Neymar, victime d'une fracture d'une vertèbre pendant le quart de finale contre la Colombie.

Stade Maracana

Passionnés de football, les Brésiliens ont mis entre parenthèses leurs revendications sociales. Ils les avaient exprimées massivement en 2013 pendant une fronde historique contre la facture du Mondial et pour l'amélioration des services publics.

Ils n'ont pas les yeux tournés vers Brasilia, mais vers le stade Maracana de Rio. Ils rêvent de voir leur sélection brandir la Coupe le 13 juillet et exorciser à tout jamais le drame national de la défaite de 1950 face à l'Uruguay.

Meetings poliltiques

Très critiquée pendant la laborieuse préparation de la compétition, Dilma Rousseff surfe sur le succès de la "Coupe des coupes". Elle a progressé de quatre points pendant le Mondial, avec 38% des intentions de vote, selon le dernier sondage Datafolha.

L'héritière politique de l'ex-président Luiz Inacio Lula da Silva n'a prévu aucun meeting dimanche. En revanche, ses deux principaux rivaux en ont prévu: le sénateur social-démocrate Aecio Neves (20% des intentions de vote) et le socialiste Eduardo Campos (9%).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias