Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En pleine crise syrienne, le CICR quitte Ankara

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a fermé sa mission temporaire à Ankara en mars, a-t-il indiqué mardi, confirmant une information de "24heures/La Tribune de Genève". Selon l'organisation, cette fermeture n'affecte pas l'accueil des réfugiés syriens, assistés par le Croissant-Rouge turc.

17 avr. 2012, 16:26
Le Comité international de la croix-rouge a décidé de la fermeture de sa mission a Ankara.

"Notre bureau à Ankara (ouvert en 2003 ndlr) n'était pas destiné à des actions comme à la frontière syrienne, mais servait plutôt de base arrière pour soutenir nos opérations humanitaires en Irak", a expliqué le porte-parole du CICR, Bijan Farnoudi. "Comme la situation en Irak a changé, cette présence n'était plus nécessaire."

L'organisation réfute tout lien avec sa décision fin février de reconnaître la Croix-Rouge chypriote comme la 188e Société nationale du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. "La décision de fermer la mission à Ankara précédait la reconnaissance de la Croix-Rouge chypriote. Il n'y a aucun lien de causalité", insiste M. Farnoudi.

Le CICR entretient par ailleurs des contacts "très réguliers" avec le Croissant-Rouge à la frontière syrienne. "Nous sommes toujours prêts à les soutenir financièrement ou en allant sur place, mais pour l'instant ils gèrent très bien la situation", précise le porte-parole.

Environ 25'000 Syriens fuyant les violences dans leur pays ont trouvé refuge en Turquie. Ils sont hébergés dans des camps répartis sur trois provinces limitrophes de la Syrie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias