Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En réponse à la controverse, Hillary Clinton veut rendre public ses courriels

La démocrate Hillary Clinton a demandé la publication des ses courriels à la suite de la controverse à propos de sa correspondance électronique alors qu'elle était cheffe de la diplomatie.

05 mars 2015, 08:21
Hillary Clinton a alimenté samedi les spéculations sur son éventuelle candidature à la présidence des Etats-Unis en 2016. Elle a en émis l'espoir de voir une femme accéder de son vivant à la Maison Blanche.

Hillary Rodham Clinton a rompu le silence qu'elle observait au sujet de la controverse sur l'usage de son adresse électronique personnelle lorsqu'elle était secrétaire d'Etat. Elle a demandé la publication de cette correspondance.

"Je veux que le public voie mes courriers électroniques", dit-elle sur Twitter. "J'ai demandé au (département) d'Etat de les publier. Ils disent qu'ils vont les passer en revue pour les publier le plus tôt possible."

Le département d'Etat a fait savoir par sa porte-parole Marie Harf qu'il examinerait les courriels fournis par Hillary Clinton "aussi vite que possible", mais que, compte tenu du volume de cette correspondance, cela prendrait "un certain temps".

Le Congrès souhaite lire ses emails

Les élus républicains soupçonnent l'ancienne secrétaire d'Etat de ne pas avoir fait le nécessaire pour protéger les ressortissants américains.

Des républicains du Congrès membres de la commission d'enquête de la Chambre des représentants sur les attaques de Benghazi ont déposé mercredi une assignation. Ils veulent obtenir tous les courriels envoyés par Hillary Clinton depuis sa messagerie personnelle quand elle était cheffe de la diplomatie.

Le président de cette commission d'enquête sur l'attaque contre la mission diplomatique de Benghazi en 2012, le républicain Trey Gowdy, avait expliqué aux journalistes avoir découvert "la semaine dernière" que le département d'Etat, dirigé de 2009 à 2013 par Hillary Clinton, n'avait pu produire ses correspondances. La cheffe de la diplomatie utilisait exclusivement un système privé d'emails.

Hillary Clinton n'utilisait pas d'adresse courriel gouvernementale lorsqu'elle était secrétaire d'Etat, a rapporté le "New York Times" lundi. Le journal a ainsi déclenché une polémique sur la transparence des méthodes de celle qui figure en pole position la course à l'investiture démocrate pour la présidentielle de 2016.

Accusations républicaines

"Hillary Clinton doit livrer le reste de ses emails et expliquer aux Américains pourquoi elle utilisait exclusivement une adresse privée lorsqu'elle était secrétaire d'Etat, au moment même où la Fondation Clinton acceptait des dons de gouvernements étrangers qui faisaient du lobbying auprès du département d'Etat", a déclaré le président du parti républicain, Reince Priebus.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias