Votre publicité ici avec IMPACT_medias

En visite officielle au Maroc, François Hollande évite le sujet Cahuzac

En plein tempête "Cahuzac", François Hollande continue sa visite au Maroc en évitant soigneusement le sujet.

04 avr. 2013, 13:17
Le président français et sa compagne Valérie Trierweiler poursuivent leur visite au Maroc, comme si de rien n'était.

Le président François Hollande s'exprime jeudi devant le Parlement marocain à Rabat au second jour d'une visite dans le royaume. Il est sous la pression croissante du scandale de la mise en examen de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac pour fraude fiscale.

Inquiétude

Mercredi à Casablanca, François Hollande a soigneusement évité le sujet, alors que les aveux de son ancien ministre sur un compte bancaire secret à l'étranger ont provoqué un tsunami politique à Paris. Pas un mot, y compris devant la communauté française de la ville, auprès de laquelle il s'est même permis quelques plaisanteries sur la météo pluvieuse.

Mais les ministres qui l'accompagnaient ne cachaient pas leur inquiétude sur ce scandale qui éclabousse l'exécutif tout entier.

Le chef de l'Etat tiendra une conférence de presse en fin de journée à Rabat, et il aura bien du mal cette fois à esquiver le sujet.

Soupçons de mensonges

Son Premier ministre Jean-Marc Ayrault a essuyé mercredi le feu roulant des questions de l'opposition, qui demande des comptes.

Avant de quitter Paris, M. Hollande a voulu déminer le terrain en annonçant une série de mesures pour garantir une "exemplarité totale" des responsables publics, mais elles ont été jugées largement insuffisantes par la droite.

Il a eu beau assurer que son ancien ministre n'avait "bénéficié d'aucune protection de l'Etat", ce sont désormais les soupçons de mensonge de l'exécutif qui se propagent, une situation qui affaiblit encore un peu plus un président en chute libre dans les sondages après seulement dix mois de mandat.

Pour ne rien arranger, le quotidien français Le Monde a révélé jeudi qu'un proche de François Hollande, trésorier de sa campagne présidentielle, était actionnaire de sociétés offshore aux îles Caïmans.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias